Le cabinet du ministère de l’Economie et des Finances a tenu ce lundi 3 juin sa toute première réunion délocalisée à Boké. Présidée par son excellence Monsieur Mourana Soumah, cette rencontre a regroupé tous les chefs services déconcentrés de la région, des inspecteurs, des directeurs généraux de finances, investissements etc.
La réunion s’est déroulée dans une salle de conférence d’un réceptif hôtelier de la place. A noter que le ministre de l’Economie et des finances Mourana Soumah a été accueilli au siège de la préfecture par le gouverneur de région Mamadou Camara, en compagnie de son cabinet. On notait également la présence du préfet Seny Silver Camara.
Boké est la première étape vers l’intérieur du pays pour la tenue désormais des réunions du cabinet élargi aux services déconcentrés du département. Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle, le gouverneur de région s’est réjoui du choix de sa ville pour abriter cette réunion délocalisée à Boké qui est une première.
«Je me réjouis de voir se réaliser une promesse que je me suis faite en prenant la tête de ce département. Cette réunion vise trois objectifs : premièrement, approcher le cabinet et des directions générales nationales et les services basés à Conakry des acteurs du service déconcentré basé à Conakry, des services déconcentrés de notre ministère. Deuxièmement, les cadres basés à Conakry doivent se familiariser avec des réalités auxquelles leurs services déconcentrés sont en conflit en vue d’une bonne prise en compte des préoccupations de leur service à l’échelon national et ce, dans le but d’exprimer une meilleure des activités au moment où nous préparons la loi de finances rectificative L2024 et la loi de finances initiale 2025.
Troisièmement, notre réunion de cabinet délocalisée vise à montrer aux structures déconcentrées l’accomplissement des missions de notre département au plan national», a déclaré Mourana Soumah, ministre de l’Economie et des finances.
Prenant la parole, Mamady Kane, trésorier au gouvernorat de Boké a fait un plaidoyer auprès de sa hiérarchie pour la redynamisation de certains services, notamment la trésorerie, le budget et les finances.
« Les différents services de la région par ma voix se réjouissent à plus d’un titre de la délocalisation de cette activité au niveau local. Cependant je voudrais attirer votre attention à travers un plaidoyer que je vais lancer pour la construction d’infrastructures, pour combler le manque de coffre-fort, l’insuffisance de personnel, la nécessité de construire un bureau pour le pool financier de Doundara. »
Cette rencontre a été marquée par une visite des chantiers engagés par l’État, en vue de constater le niveau d’évolution de ces projets sur le terrain.
Tour à tour, les différents directeurs généraux des finances et investissements, en passant par l’inspecteur général du département ont présenté la situation dans chaque étape. Cette rencontre a pris fin par la visite aux notabilités et certains chantiers de l’État en cours d’exécution dans la région.
Après l’étape de Boké, c’est la région de Kindia puis Mamou qui vont accueillir la mission ministérielle.