Site icon Guinéenews©

Ecobank Guinée lance le Plan Epargne Logement (P.E.L) pour faciliter l’accès à la propriété foncière

Ce 25 juillet 2024, Ecobank Guinée a dévoilé son tout nouveau produit, le Plan Epargne Logement (P.E.L), dans un complexe hôtelier de Conakry. Cette initiative innovante vise à aider les Guinéens à réaliser leur rêve de devenir propriétaires, tout en soutenant le développement économique et le bien-être social du pays.

Le lancement du P.E.L intervient dans un contexte où le taux élevé de salariés en location et sans propriété foncière constitue une réelle préoccupation en Guinée. Le coût élevé des domaines rend l’accès à la propriété immobilière particulièrement difficile pour les populations à faibles revenus. Selon une étude réalisée par la Banque mondiale, la demande annuelle de logements sociaux est estimée à 47 000 unités, tandis que le déficit en logements atteint environ 1 million.

Plusieurs témoignages de citoyens confrontés à ces difficultés illustrent bien cette réalité.

Pour répondre à ce besoin crucial, Ecobank Guinée propose le Plan Epargne Logement (P.E.L), une solution d’épargne flexible et avantageuse permettant aux clients d’économiser des fonds sur une période déterminée avant de bénéficier d’un crédit immobilier pour un accès facile aux logements décents. Avec des taux d’intérêts compétitifs et des conditions d’épargne attractives, le P.E.L est conçu pour répondre aux besoins de logements des populations guinéennes pour leur assurer de meilleures conditions de vie.

Objectifs du P.E.L

Le P.E.L s’inscrit dans la vision d’Ecobank Guinée de promouvoir la culture de l’épargne à moyen et long terme et l’investissement dans l’immobilier, contribuant ainsi à l’inclusion financière et sociale dans tout le pays. En effet, après la phase d’épargne le client pourra bénéficier d’un accompagnement de la banque à moindre coût.

Public cible et modalités d’accès du P.E.L

Le Plan Epargne Logement est offert à tous les clients salariés Ecobank (fonctionnaires et secteurs privés) et prospects dont les employeurs font partie de son marché cible de Prêts aux Particuliers.

Pour accéder au compte Plan Epargne Logement, il suffit de se rendre dans une agence Ecobank, muni de sa pièce d’identité valide et signer le contrat d’adhésion et la demande d’ouverture du compte P.E.L.

Modalités d’accès au Crédit immobilier

Les principales modalités d’accès au crédit immobilier incluent le respect de la durée d’épargne contractuelle, qui varie entre 24 et 60 mois et l’atteinte d’un montant équivalent à 5% du prêt immobilier sollicité. En outre, le client pourra bénéficier d’un taux d’intérêt préférentiel à condition de cotiser sur une durée supérieure à 24 mois. Le client pourra rembourser le crédit sur une durée allant de 15 à 25 ans.

Caractéristiques et avantages du P.E.L :

Le Plan Epargne Logement est caractérisé par certains paramètres dont entre autres :

Le P.E.L offre l’opportunité d’épargner et de bénéficier d’un financement à des taux préférentiels assez avantageux pour les clients.i

Diawadou BAH, Directeur Général d’Ecobank Guinée, a indiqué que «le Plan Epargne Logement s’inscrit comme une solution à la problématique de l’accès à la propriété des fonctionnaires et des agents du secteur privé. Il s’accompagne d’un financement immobilier à des taux attractifs oscillant entre 8,75 et 10% sur des maturités allant de 15 à 25 ans. »

Allant dans le même sens, M. DIALLO Thierno Mamadou Dian, Directeur de la banque des particuliers à Ecobank, a ajouté : « Les salariés, fonctionnaires ou employés du secteur privé ne peuvent s’offrir un toit. Ils sont condamnés à vivre en location et sans propriété foncière. Le produit PEL sera commercialisé auprès de la clientèle des particuliers : fonctionnaires, salariés du secteur privé ayant un revenu régulier et titulaires d’un compte courant chez nous. Utilisez PEL pour appuyer votre demande de crédit immobilier en améliorant votre profil emprunteur par un apport personnel. »

Avec le Plan Epargne Logement, Ecobank Guinée se positionne comme un acteur clé dans la facilitation de l’accès à la propriété foncière pour les Guinéens, contribuant ainsi à un avenir plus stable et prospère.

Quitter la version mobile