Économie : Du nouveau dans le scandale financier intervenu à UBA !

25 janvier 2018 12:12:08
0

Comme nous vous l’annoncions dans notre précédent article d’enquête sur une sortie financière non-justifiée valablement à la banque United Bank of Africa (UBA), l’affaire promet de graves révélations. Puisque le montant incriminé s’élève désormais à environ 10 milliards au lieu de 2 milliards préalablement annoncés.

C’est du moins que filtre de l’audition des 5 mis en cause tenue à la Direction centrale de la Police judiciaire (DPJ), sise à Manquepas, dans la commune de Kaloum, à Conakry, apprend-on d’une source proche du dossier.

Selon notre informateur, quatre des prévenus ont été déférés au soir du mardi 23 janvier dernier. « Et ce mercredi 24, le cinquième aussi les a rejoints à l’hôtel 5 étoiles de la Maison centrale de Coronthie où ils méditent sur leur sort en attendant d’être appelés devant les jurés du Tribunal de première instance de Kaloum », indique notre source, avant d’ajouter que toute l’équipe du Contrôle interne et de l’Audit a également été entendue à la faveur d’une audition tenue à la DPJ ce mercredi.

A l’en croire, les 5 membres du service Cash management sont entre autres reprochés d’abus de confiance, de vol, d’association de malfrats et de faux en écritures de commerce. Ils viennent s’ajouter à 7 autres employés de la banque UBA détenus depuis décembre 2016, soit 14 mois, sans être situés sur leur sort. Il est reproché à cet autre groupe des paiements hors-caisse évalués à plusieurs dizaines de milliards.

A suivre !