Site icon Guinéenews©

Du haut de ses dix ans de carrière, l’humoriste Sow Pedro évalue le chemin parcouru et fixe le cap

« En tant qu’artiste humoriste personnellement, c’est six spectacles solo en dix ans et deux spectacles duo, notamment avec mon compagnon Zébal Traoré ».

Ces propos sont l’humoriste guinéen Sow Pedro, humoriste qui vient de célébrer ses dix ans de carrière dans l’humour. Et ce n’est pas tout ce qu’il a pu capitaliser au cours de la dernière décennie.

Parlant justement du spectacle qui a consacré la célébration de ces dix ans, l’artiste rapporte : « La première chose qu’on a eu à capitaliser, c’était d’avoir un public qui a valablement répondu à notre appel. La deuxième chose, et qui nous a d’ailleurs beaucoup marqué, c’est la patience du public. Vous savez que les problèmes techniques font qu’on essaie d’être à l’heure, mais on n’y arrive pas. Du coup, on a accusé un grand retard dans le démarrage du spectacle. En dix ans de carrière, c’est le plus grand retard qu’on ait accusé », avoue Sow Pedro dans une interview exclusive qu’il a accordée à Guinéenews.

A travers la célébration de ces dix ans, la structure Nov’ qui produit Sow Pedro était à sa cinquantième production. Curieusement, ces dix ans ont un peu éclipsé cette cinquantième production.

« Les gens ne savent pas ce que c’est une production. Une production est un spectacle organisé au nom d’une structure. Et on en a fait cinquante en dix ans. Donc, si on fait le cumul de ce qu’on a eu à faire chaque année en moyenne, c’est énorme. On a réalisé ces spectacles pas seulement qu’ici. On célébrait tout ça entre Kindia, Mamou, Labé, Faranah, France, où on a offert un spectacle gratuit pour rire avec les populations de Fria qui avait un problème suite à la fermeture de l’usine », a rappelé l’artiste.

A ceci, s’ajoutent des actions caritatives à travers l’accompagnement des personnes qui avaient des handicaps moteurs, des personnes qui étaient en phase terminale de cancer. Dans la même logique, Sow Pedro déclare être allé faire des petits sketchs dans les hôpitaux pour offrir le rire aux malades qui y sont alités vu que le rire guérit.

« C’étaient des moments très éprouvants. Mais pendant ces dix ans, on a mis tout cela à profit. On a aussi fait des gestes pour les orphelinats, mais toujours de manière très discrète », a-t-il égrené.

Avec la célébration de ses dix ans de carrière humoristique, Sow Pedro a réédité son spectacle de 2015 intitulé « Siguissa ». Un choix que notre interlocuteur justifie en ces termes :

« Nous avons choisi Siguissa pour célébrer les dix ans, parce que ça nous permet de jouer avec de la musique, avec un orchestre. C’était une première dans l’humour guinéen de jouer avec un orchestre sur scène et que ça donne le résultat que ça a donné ».

Fort de ce qu’il a bien pu capitaliser en dix ans, Sow Pedro mûrit des ambitions qui partent même au-delà des frontières nationales. Mais avant, à l’occasion de la Journée internationale du Rire commémorée tous les premiers dimanches après le 1er mai, l’humoriste veut organiser un événement avec toute la clique d’humoristes guinéens pour célébrer l’humour.

« C’est le projet immédiat de Nov’ actuellement. Et bien sûr, continuer à célébrer ces dix ans, parce que ce n’est pas seulement les dix ans de carrière de Sow Pedro, plutôt les dix ans de l’humour guinéen. Parce que j’ai commencé sur scène en tant qu’humoriste avec des personnalités comme Oumar Manet, Mamadou Thug, Zébal Traoré », s’est remémoré l’artiste.

A l’en croire, en ce temps, on parlait plutôt de comédie. « Mais le stand up, l’humour, on l’a officialisé le 12 octobre 2012. Et si on arrive en 2022. Autant dire que l’humour guinéen est jeune, mais plein d’ambitions. Et quand il va entrer dans l’adolescence, les gens vont comprendre », conclut Pedro.

Quitter la version mobile