Les faits se sont produits dans l’après-midi de ce vendredi, 21 décembre 2024, dans la nouvelle commune de Gbessia, région de Conakry. Alors qu’ils installaient des poteaux pour fibres optiques au rond-point de Gbessia, quatre personnes ont tragiquement perdu la vie. Il s’agit des employés d’une entreprise spécialisée dans l’installation de poteaux pour fibres optiques.
Selon nos informations, cette tragédie a été provoquée par une mauvaise orientation du poteau lors de son implantation dans le sol. Plusieurs témoins racontent que « le conducteur du camion-grue aurait élevé le poteau à une hauteur excessive, atteignant les lignes de haute tension. Pendant cette manœuvre, un agent qui tenait le poteau dans le trou a crié à l’aide après avoir été électrocuté. Malheureusement, ses trois collègues, n’ayant pas saisi la gravité de la situation, se sont précipités vers lui et ont également été électrocutés. Sur le coup, trois des victimes : Kerfalla Camara et deux autres sont décédés sur le champ. Une quatrième victime, transportée d’urgence à l’hôpital, a succombé à ses blessures peu après, portant le bilan à quatre morts », peut-on lire dans un communiqué des autorités de la Commune de Gbessia.
Après le drame, le commissariat central de Gbessia a érigé une ceinture de sécurité autour des lieux jusqu’à l’arrivée de la protection civile qui s’est occupée des corps.
À en croire ce communiqué de la Commune de Gbessia, « une enquête a été ouverte sur ordre du commissaire central de Gbessia, qui a également ordonné la saisie du camion impliqué dans l’accident pour les besoins des enquêtes ».