Site icon Guinéenews©

Dr Bernard Goumou lance la cinquième édition de la Semaine du numérique

La cinquième édition de la Semaine du numérique s’est ouverte ce mercredi 14 juin 2023, à Conakry. C’était en présence des honorables Conseillers nationaux, des membres du Gouvernement, des représentants des institutions diplomatiques et consulaires accréditées en Guinée, des délégués des pays invités, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des hauts cadres de l’administration publique.

Placée sous le thème « Le numérique au service du citoyen », cette cinquième édition de la Semaine du numérique connait la participation de partenaires majeurs dans l’écosystème du numérique.

Dans son discours de bienvenue, la Présidente du Comité d’organisation a indiqué que sous la clairvoyance du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, il a été décidé d’accorder une importance significative et de faire de cette édition un événement inclusif aussi bien sur le plan national qu’international.

 

« Sur le plan national, une caravane menée par la Directrice Générale Adjointe de la Digitalisation a fait le tour des quatre régions naturelles avec pour villes cibles Nzérékoré, Kankan, Labé et Kindia. Cette caravane nous a permis d’identifier des talents qui représenteront la révolution technologique aussi bien qu’impressionnante. Sur le plan international, une vingtaine de pays ont été invités, parmi eux : les délégations ministérielles en provenance du Rwanda, de la Mauritanie, du Congo Brazzaville, de l’Ethiopie, du Burkina Faso et du Mali, ainsi que des délégations étrangères venues de l’Irlande, de la France, de la Tunisie, de l’Angleterre, du Cameroun et de l’Afrique du Sud », a énuméré Mme Souaré Fatou Sylla.

 

Présentant le numérique comme un moteur de transformation qui influence tous les aspects de notre vie, qui offre des opportunités économiques qui favorisent l’innovation et qui renforce la compétitivité des entreprises et des industries, la Présidente du Comité d’organisation a déclaré que le ministère des Postes et Télécommunications et de l’Economie numérique, en partenariat avec de nombreux partenaires, s’engage pleinement dans la promotion, l’adoption des technologies de l’information et la vulgarisation de ces technologies pour le développement socioéconomique du pays.

De son côté, le ministre des Postes et Télécommunications et de l’Economie numérique a présenté la Semaine du numérique comme une opportunité de réunir l’ensemble des acteurs intervenant dans l’écosystème du numérique, les entreprises, les institutionnels, les experts, les étudiants et les diplômés en vue d’échanger sur des projets informatiques, de mettre en avant des start-ups, de parler des projections pour permettre à chacun de savoir où on en est.

De l’avis du ministre Ousmane Gaoual Diallo, miser sur l’économie numérique, c’est transformer le pays en profondeur, recruter sa compétitivité, améliorer ses performances sur notre activité économique et son développement social et faire un grand panel sur l’avenir.

C’est pourquoi il a soutenu que cette Semaine du numérique est l’occasion pour chacun de réfléchir à la manière dont nous pouvons contribuer à faire de la République de Guinée un pays avancé, inclusif et prospère.

Représentant le président de la transition, le Premier ministre a salué la qualité de l’organisation de cette cinquième édition de la Semaine du numérique avant de remercier les différents participants pour l’intérêt exprimé.

 

« Cette initiative du Gouvernement organisée par le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, vise à cerner les avancées technologiques de notre pays et à instaurer les issues d’opportunité des offres », a évalué Dr Bernard Goumou, tout en ajoutant que cette Semaine du numérique est une occasion de découvrir des applications et solutions faites en Guinée et par des Guinéens, mais surtout de réfléchir collectivement à la manière dont nous pouvons relever les défis pour un développement durable et inclusif.

 

Pendant cette semaine, il sera question d’aborder de nombreux thèmes tels que l’intelligence artificielle, son impact sur les industries et le développement, les services, l’emploi, la cybersécurité et ses enjeux liés à la protection des données, les infrastructures numériques.

Quitter la version mobile