Pour la représentante du gouvernement guinéen, qui fera un discours ce dimanche, il était important d’assister à cette Conférence qui « Pour la représentante du gouvernement guinéen, il était important d’assister à cette Conférence qui « est l’occasion d’accélérer la dynamique de développement durable dans les pays les moins avancés – dont la Guinée fait partie – a travers le renforcement de la Coopération à la fois sud-sud et Triangulaire qui s’imposent comme une nécessaire ».
Avec une population de plus de 14 millions d’habitants et un PIB par habitant de 17,6 USD par habitant en 2021 (selon la FMI), la Guinée est l’un des 46 pays (les PMA) qui ont le plus besoin du soutien des partenaires au développement pour sortir de la pauvreté. « Vous représentez une personne sur huit sur la planète et vos pays sont piégés dans les cercles vicieux qui rendent le développement difficile, voire impossible », a déclaré le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à l’occasion de ce Sommet. « Pour vos pays, les progrès dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) – à commencer par l’éradication de l’extrême pauvreté et la fin de la faim – représentent bien plus que des lignes sur un graphique menant à 2030 », a-t-il poursuivi.
Le Secrétaire général de l’ONU a donc exhorté les pays les plus riches à intensifier leur aide en faveur du 1,1 milliard d’habitants des Pays les Moins Avancés. Avec pour objectif : de les aider à sortir de la pauvreté.
« Nous avons un vrai travail à faire… »
Président des PMA, le Président Lazarus McCarty Chakwera du Malawi a insisté pour un Sommet pragmatique. « Nous ne sommes pas réunis ici pour parler. Nous avons un vrai travail à faire et des livrables à produire. Ensemble, nous créerons une université en ligne ; un régime de promotion des investissements ; un mécanisme de conservation des stocks alimentaires ; un mécanisme d’atténuation des crises et de renforcement de la résilience ; un programme d’aide à la graduation qui assure une transition en douceur de la catégorie des PMA », a-t-il déclaré. Président des PMA, Lazarus McCarty Chakwera a lui aussi encouragé les partenaires au développement à jouer leur rôle pour une sortie de la pauvreté des PMA.
Cinq thèmes sur la table
A la suite du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement, les travaux se sont poursuivis ce samedi avec trois forums dédiés aux représentants des parlements (nous y reviendrons), de la Société civile et de jeunes délégués par leurs pays.
Ce 5 mars, la cérémonie d’ouverture sera suivie d’un débat général au cours duquel les chefs d’Etat et les représentants gouvernementaux feront des déclarations. Les débats thématiques commenceront dans l’après-midi. Du cinq au 9, huit thèmes majeurs feront l’objet de tables rondes. Objectif : trouver un consensus en vue de renouveler et redynamiser les partenariats et mobiliser des mesures et des actions de soutien international supplémentaires en faveur des pays les moins avancés.
Entre autres, les experts et autorités politiques discuteront de l’investissement dans les populations des pays les moins avancés ; de la transformation structurelle comme moteur de prospérité dans les pays les moins avancés ; du changement climatique ; de la participation des pays pauvres au commerce international et à l’intégration régional…
Les Pays les Moins Avancés
En mars 2023, voici les 46 pays qui sont répertoriés comme PMA par l’ONU:
- Afrique(33) : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, République centrafricaine, Tchad, Comores, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi , Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zambie.
- Asie(9) : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, République démocratique populaire lao, Myanmar, Népal, Timor-Leste et Yémen
- Caraïbes(1) : Haïti
- Pacifique(3) : Kiribati, Îles Salomon et Tuvalu
Une dépêche de Tokpanan DORÉ, envoyé spécial de Guinéenews au sommet des Pays les Moins Avancés (PMA) à Doha, au Qatar.