Dixinn : Plusieurs anomalies constatées lors de la centralisation, le décompte se poursuivra mardi

05 février 2018 23:23:53
0

Depuis dimanche nuit, les membres de la Commission administrative de centralisation des votes (CACV) de Dixinn ont commencé à faire leur travail. Ce lundi, c’est à 13h que le travail repris. Jusqu’à 20h, seulement une centaine de bureaux de vote ont été centralisés, alors qu’il y en a 254.

Déjà, 17 procès verbaux ont été mis sous contentieux par la CACV. Diverses anomalies ont été observées dans ces PV (procès verbaux). Dans certains, il y a une supériorité du nombre de votants sur celui des inscrits. Il y a dès fois des PV bien remplis, mais sans nom ou encore des ils sont ‘’illisibles’’.

Le cas de deux bureaux de vote a plus retenu l’attention de l’assistance. C’est d’abord un bureau de vote de Hafia Saopolo où sur plus de 300 inscrits, seulement 64 ont voté.

L’autre cas, c’est le bureau de vote Bellevue Héliport 3. Là, sur quelque 400 inscrits, la presque totalité a voté, pour seulement dix bulletins nuls. C’était une première, puisque tous les autres bureaux de vote, c’est presque la moitié des inscrits qui a voté, alors qu’ici,il y a près de 98% de votants. Pire, le RPG RPG-Arc-en-ciel a obtenu dans ce bureau de vote 322 voix contre 33 pour l’UFDG et 11 pour UDG. Ce qui a amené le délégué de l’UDG à fouiller dans ses notes et il y a retrouvé les résultats affichés devant le bureau de vote après le dépouillement. Puis, il interpelle le président de la CACV sur cette situation. Selon lui, les résultats qui sont affichés par les membres du bureau de vote Héliport 3, l’UFDG est devant avec 126 voix contre 49 pour le RPG-Arc-en-ciel, et 9 pour l’UDG. Le PV de ce bureau de vote n’a pas été mis sous contentieux comme les autres, mais ils ont promis d’y revenir.

Le travail de centralisation reprend le mardi 6 février à 9h.