Distribution des cartes d’électeurs : La CEPI de Lélouma à pied d’œuvre

0

« Ce sont 80 400 cartes d’électeurs que la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de Lélouma doit distribuer dans les  11 circonscriptions électorales que compose la préfecture. Ces opérations de distribution ont été lancées depuis le samedi 6 janvier. Quarante-six  commissions ont la charge de procéder à cette opération sur toute l’étendue de la préfecture. Hier mercredi, 23 515 cartes ont pu être remises à leurs propriétaires », a déclaré Mamadou Chérif Diallo, président de la CEPI de Lélouma.

Interpellé sur la façon dont ces cartes sont distribuées dans certains endroits où le désordre est total, Mamadou Chérif Diallo a répondu ceci : « Vous savez qu’avec ces énormes tâches, s’il n’y a pas de suivi, il risque d’y avoir des failles quelque part. C’est pourquoi, nous nous programmons chaque jour pour aller sur le terrain et évaluer la situation. »

S’il y a de l’engouement dans certaines zones, dans d’autres, les personnes viennent à compte-gouttes. Et selon toujours le président de la CEPI, « c’est ce qui handicape un peu le processus sur le terrain. Actuellement, dans certains districts, cette distribution n’a pas encore démarré. C’est le cas de Kenté, dans la sous-préfecture de Korbé. »

A noter que Lélouma compte 81 districts et pour seulement 49 commissions de distributions avec des localités très enclavées ; en plus du manque de moyens de déplacement, la tâche s’annonce délicate pour certaines équipes.