Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Dialogue inter-guinéen : les facilitatrices rencontrent la coalition dirigée par Lansana Kouyaté 

Les trois médiatrices chargées de faciliter le dialogue politique en Guinée ont rencontré ce jeudi 13 octobre 2022, les membres de la coalition ‘’Convergence Centriste pour l’Espoir « (CCE) dirigée par l’ancien Pm, Lansana Kouyaté. Elles étaient non seulement venues pour une prise de contact mais également expliquer leur plan de travail afin que tous les leaders soient autour de la table pour une sortie de crise.
« C’est pour toujours expliquer aux différentes coalitions et entités, la nécessité d’aller au dialogue. Nous avons exposé la méthodologie qui est complètement différente de ce qui se passe jusqu’à maintenant. Et également échanger sur la future visite du premier ministre et c’est après tout cela que nous allons affiner le cadre de dialogue et surtout les éléments de discussion et la façon dont tout ceci doit se dérouler. Ça s’est très bien passé nous avons été bien accueillies, nous avons échangé et ces échanges ont été riches », a expliqué Dr Makalé Traoré.
Mohamed Cissé responsable de communication de la coalition CCE est revenu sur la position du PEDN en cette période de transition. Il a ainsi exprimé la disponibilité de leur coalition à prendre part à ce dialogue.
« Les facilitatrices sont venues exposer leur démarche et demandent l’adhésion à la démarche de consultation qui pourrait aboutir au dialogue. Nous leur avons exprimé notre disponibilité ce qui a toujours été le cas depuis le début de la transition. Et nous leur avons dit les points à ne pas toucher notamment la confusion entre les institutions de la république tels que le volet judiciaire exécutif et législatif. Il y a des points que nous partageons et d’autres non tels que le délai et la manière de diriger le débat conformément à l’arrêt du PM. Pour le reste nous n’avons pas d’à priori. Et une fois autour de la table nous allons exposer le motif qui nous amène à soutenir cette idée », dit-il.
Il faut rappeler que le président de cette coalition Lansana  Kouyaté est toujours absent du pays, pour apprend-t-on, une mission de son parti.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...