Ce dimanche 04 septembre 2022, au cours de son passage dans la synergie des radios et télévisions de Guinée à l’occasion de l’an 1 du CNRD, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation Mory Condé, s’est prononcé sur certains points. Il s’agit entre autres du cadre de dialogue inclusif qui jusque-là n’a pas été fructueux, du choix de la durée de la transition et du calendrier de la prochaine session du cadre de dialogue.
Sur la question du cadre de dialogue le ministre Mory Condé soutient que « on a tendance à faire croire que c’est la classe politique qui souhaite un cadre de dialogue. On donne l’impression qu’il y a des bons guinéens qui veulent qu’il y ait dialogue mais que le gouvernement ne veut pas de dialogue ».
« Nous avons organisé des rencontres par coalitions où j’ai reçu l’ensemble des formations politiques avec à tête leur premier responsable pour leur demander quel type de cadre de dialogue il souhaite. Ils ont répondu et pour des mesures de prudence, nous avons demandé à ce qu’ils nous écrivent et ils ont écrit..nous avons convoqué la première session où certains ont estimé que s’ils doivent venir au cadre de dialogue ça doit être réservé à une petite minorité de parti politique parce qu’ils estiment qu’ils sont les plus représentatifs du pays« , a-t-il expliqué.
Sur la question du choix du chronogramme de la transition, le ministre Mory Condé a affirmé que « on donne l’impression que c’est le CNRD ou le MADT qui a pris la décision de façon unilatérale pour définir le délai de la transition. On (acteurs politiques et gouvernement) a tout fait ensemble…et c’est sous cette base lors de sa visite à Boffa que le président a annoncé les 39 mois.
Selon le ministre Mory Condé, la prochaine session du cadre de dialogue inclusif est prévue pour ce mois de septembre.