En session plénière ce mercredi 23 octobre à Conakry, les conseillers nationaux de la transition ont procédé à l’examen de l’accord de prêt entre la République de Guinée et le Fonds Africain de Développement (FAD) relatif au projet d’Appui au Développement Industariel et à la Résilience des Petites et Moyennes Entreprises (PADRIPME)
Selon le rapport de la commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, présentée par la conseillère Aïssatou Diallo, cet accord de prêt entre le gouvernement de la République de Guinée et le Fonds Africain de Développement (FAD), s’inscrit dans le cadre de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT) pour un montant total de 10 640 000 Unités de Compte (UC) soit environ 14 150 000 dollars US.
Poursuivant, elle a affirmé que la Guinée a conclu cet accord de prêt avec le FAD aux conditionnalités et modalités suivantes : « la durée du prêt est de 50 ans, y compris un différé d’amortissement de 10 ans commençant à courir à la date de l’accord de prêt. Pendant le différé d’amortissement, la commission de
service et la commission d’engagement sont payables ; la commission de service payable à l’emprunteur sur le solde du prêt décaissé, sera à un taux égal à 1% par an. La commission de service est payable à une date de paiement. La commission d’engagement payable par l’emprunteur sur le solde du prêt non décaissé, sera à un taux égal à 0,75% par an et commencera à courir 120 jours après la date de l’Accord de prêt; les dates de paiement sont le 15 mars et le 15 septembre de chaque année ; la date de clôture des décaissements est fixée au 30 juin 2028« .
Dans le même sillage, elle a expliqué que l’objectif de cet accord de financement vise le renforcement des capacités institutionnelles pour la promotion du développement industriel et la résilience des PME-PMI en Guinée.
« De manière spécifique, le projet en lien avec ce financement soutiendra: l’amélioration des capacités de planification, de coordination, de suivi et de promotion du développement industrielle; La mise en place d’un programme d’appui à la croissance et larésilience des PME-PMI; le renforcement de l’offre de services publics aux entreprises du secteur« , a-t-elle laissé entendre.
D’après le CNT, à travers cet appui, la Guinée sera outillée en nouvelles capacités productives en vue de la diversification de son économie avec à la clé la création d’emplois.