Site icon Guinéenews©

Développement et assainissement urbains : Tenue à Conakry de la 4ème session du SPAT élargi sur la Politique Urbaine Nationale

La 4e session spéciale du Secrétariat Permanent de l’Aménagement du Territoire (SPAT) élargi sur la Politique Urbaine Nationale (PUN) de Guinée s’est tenue ce vendredi 20 octobre 2023 à Conakry. Le but de cette rencontre est de présenter aux membres du SPAT élargi, dans la perspective d’une validation prochaine, le projet de document de la Politique Urbaine Nationale de la Guinée. Cette session spéciale mettra l’accent sur le processus de validation du document de la Politique Urbaine Nationale de la Guinée et sur l’important rôle du SPAT dans ce processus.

Dans son discours de bienvenue, la Représentante d’ON-Habitat en Guinée, Mme Gwedoline Mennetrier a vivement remercié l’Union Européenne (UE) qui a décidé d’accompagner la volonté de la République de Guinée de renforcer la gouvernance urbaine à tous les niveaux et de doter le pays d’instruments de planification stratégique et territoriale, adaptés et calibrés aux impératifs de développement urbain durable.

D’après elle, ce jour, le taux de croissance urbaine annuel est d’environ 2 à 3 % en Guinée. « C’est un rythme élevé qui appelle des réponses adaptées. La population de Conakry va doubler d’ici 2040. Nous le savons tous, la croissance rapide de la population présente toutes sortes de défis. Certains pays ont donc choisi de s’acheminer vers le développement de politiques dédiées. Aujourd’hui ONU-Habitat appuie 56 pays dans ce processus de développement de politiques urbaines nationales, dont la Guinée« , a-t-elle expliqué.

Dans son allocution, le Secrétaire général du ministère de l’Urbanisme et président du SPAT, Aboubacar Kourouma, a rappelé que son département a initié la remobilisation du SPAT en décembre 2022 afin qu’il puisse jouer son rôle de conseil technique et transversal auprès du Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire. Qui est placé sous la présidence du Premier ministre pour statuer sur toutes les grandes questions et orientations en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme à l’échelle de notre territoire national.

Poursuivant, il a précisé que la session d’aujourd’hui porte sur l’examen critique du Projet de Politique Urbaine Nationale, une initiative de son département. « Depuis plusieurs décennies, l’urbanisation est un fait à l’échelle mondiale avec déjà, plus de la moitié de la population qui habitent les villes (…). Notre pays, la Guinée ne fait pas exception avec un taux d’urbanisation qui est de 37%. Chacun de nous, ici à Conakry et ailleurs dans nos régions, peut aisément constater ce qu’est vivre dans une ville non préparée à l’urbanisation », a-t-il fait remarquer.

Dans la même logique, il a annoncé que la Politique Urbaine Nationale sera un document de référence pour orienter les initiatives, favoriser un développement harmonieux et faire de l’urbanisation, le levier d’un développement national intégré et durable.

« La Politique Urbaine Nationale définira aussi les orientations stratégiques, les rôles et les responsabilités des différents acteurs. Cette politique permettra en outre de mettre à la disposition de notre gouvernement et des collectivités locales, des orientations nationales en matière d’aménagement du territoire, et les outils nécessaires pour guider le développement urbain et rendre l’espace des villes plus aptes à recevoir des infrastructures et offrir les services adéquats, que sont l’approvisionnement en eau et en électricité, le ramassage des ordures ménagères, la collecte des eaux usées et les eaux pluviales, l’éclairage public, la sécurité (…)« , a-t-il  cité.

 

Quitter la version mobile