Dans son discours de bienvenue, l’inspecteur régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Labé, a déclaré : « nous sommes ravis d’accueillir aujourd’hui le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et sa délégation pour le lancement officiel de la formation sur la technique de fabrication économique des briques. Monsieur le ministre, votre présence à Labé en ce jour mémorable témoigne de votre engagement indéfectible en faveur de l’essor de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. À travers vos actions, nous comprenons que l’enseignement technique est un levier essentiel pour le développement du pays. Notre département est interconnecté avec tous les autres départements. Car, nous fournissons une main-d’œuvre hautement qualifiée. »
Pour sa part, le conseiller communal, représentant le maire de la commune urbaine de Labé, soutient que la municipalité adhère pleinement à ce projet d’intérêt général. « Nous tenons à rappeler que la mairie de Labé soutient pleinement ce projet. Nous nous identifions aux objectifs et aux actions qui découleront de ce projet. La commune joue un rôle actif dans ce projet pour plusieurs raisons. Il s’agit d’insertion, d’implication et d’emploi des jeunes. Nous parlons également de construction écologique. C’est-à-dire une construction respectueuse de l’environnement. De plus, il est question d’urbanisation et de développement. Chers invités, ces raisons correspondent aux principaux objectifs de la commune urbaine de Labé. A savoir : améliorer les conditions de vie et le cadre de vie de la population, en particulier des jeunes », a déclaré Younoussa Baldé, le représentant du maire.
Avant de procéder à son lancement, le ministre Alpha Bacar Barry, a tenu à rappeler que ce projet représente le début d’une petite révolution dans le domaine de l’enseignement technique.
« Je suis extrêmement heureux d’être ici ce matin, d’avoir parcouru une grande distance pour assister à cette cérémonie de lancement d’un projet qui nous tient à cœur. Ce projet n’implique pas des millions de dollars ni un budget extrêmement élevé. Mais, il représente le début d’une petite révolution dans le domaine de l’enseignement technique. Il vise à changer la vision et l’appréciation de tous sur les matériaux de construction. Nous avons déjà investi considérablement dans les équipements de formation, et nous souhaitons désormais nous engager dans le domaine des matériaux de construction. Il n’existe pas de matériaux plus respectueux de l’environnement que ceux à caractère écologique. Certes, les BTS ne sont pas parfaitement écologiques, mais ils le sont bien plus que les matériaux conventionnels que nous utilisons aujourd’hui au nom du confort… Le premier avantage réside dans le coût de leur production, ainsi que les économies réalisables lors de leur utilisation dans la construction d’habitation. Le deuxième avantage est la maîtrise de la pose de ces briques par nos apprenants ou par les ouvriers formés dans nos écoles. Si cela est bien maîtrisé, nous pouvons promouvoir cette spécialisation, notamment dans la construction d’infrastructures publiques conformément à la norme BTS. Si cela se concrétise, cela suscitera une forte demande en compétence, en production de briques et en design. Le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, ainsi que le ministère de l’Emploi, ont un rôle clé à jouer dans ce domaine. Car, nous abordons ces filières sous l’angle de l’emploi. »
Que vise le ministère de l’Enseignement technique à travers ce projet innovant ?
« Pour nous, l’objectif est d’intégrer cette technologie dans les centres de formation professionnelle. Afin de permettre aux jeunes diplômés de créer leur propre entreprise, de diffuser et de promouvoir cette technologie, tout en assurant des revenus et en garantissant des emplois ou en créant de nouvelles opportunités d’emploi. Ainsi, ce projet est bien plus important pour nous que de nombreux autres projets que nous avons lancés. Si l’expérience pilote à Labé est couronnée de succès, nous avons pour objectif de généraliser cette formation dans nos écoles. Cela pourrait induire des économies considérables, notamment pour l’ensemble des départements ministériels impliqués dans la construction. Aujourd’hui, si nous parvenons à maîtriser, à diffuser et à promouvoir ces technologies, cela pourrait dynamiser l’économie intérieure et nous permettre de répondre à la demande en matière de travaux publics » a souligné le ministre Alpha Bacar.