Décret : L’ex PM Mohamed Saïd Fofana nommé Médiateur de la République

09 février 2018 20:20:45
0

Par un décret publié ce vendredi  soir  sur les ondes des médias d’Etat, le président de la République Alpha Condé a nommé  son ancien Premier  ministre, Mohamed Saïd Fofana au poste de Médiateur de la République en remplacement du général Facinet Touré. Celui-ci  occupait ce poste depuis le 7 janvier 2011.

Quant au promu, faut-il le souligner, il a été le premier locataire du palais de la colombe durant  6 ans sous le régime Alpha Condé avant d’être remplacé par l’actuel PM, Mamady Youla. Si depuis son limogeage, Saïd Fofana était devenu de plus en plus rare sur la scène politique et en public, il a cependant su garder  sinon  consolider ses relations  sociales  avec le président Condé qui n’hésitait pas de le recevoir au palais,  de le consulter souvent par rapport à certains dossiers.

Réputé affable, au tempérament pondéré avec un sens d’écoute de son prochain, la nomination de Saïd Fofana est perçue par moult observateurs de la scène politique comme un choix judicieux de la part du chef de l’Etat.

Il n’y a pas longtemps, l’homme a été aussi aperçu pendant les dernières campagnes des élections locales, battre campagne  pour le RPG, le parti au pouvoir, main dans la main en compagnie de son successeur, l’actuel PM Youla et Dr Kassory Fofana, ministre d’Etat chargé des investissements et du partenariat public-privé à Forécariah, leur ville d’origine.

Il faut rappeler que le Médiateur de la République est, selon la Constitution,  nommé pour un mandat de 7 ans non renouvelable.