Site icon Guinéenews©

Découvrez comment un réfrigérateur fabriqué en Chine permet de réduire les émissions de carbone

Lin Lili, journaliste au Quotidien du Peuple

Lorsqu’il y a moins de nourriture stockée, le réfrigérateur réduit automatiquement la consommation d’énergie, et vice versa. Ce réfrigérateur « intelligent » produit par Qingdao Haier Refrigeration Appliance Co., Ltd. a récemment reçu le premier certificat d’empreinte carbone de produit en ligne délivré par le Centre de certification de qualité de Chine. Le certificat enregistre le taux d’émission de carbone de ce réfrigérateur à chaque étape de sa vie, de l’approvisionnement en matières premières à la production, la distribution, l’utilisation et l’élimination finale du produit.

Le réfrigérant est une matière première indispensable à la fabrication de réfrigérateurs. Le fréon était naguère un réfrigérant courant et son rejet dans l’atmosphère entraînait une baisse des niveaux d’ozone. « Nous nous concentrons sur le remplacement à faible émission de carbone des matériaux d’isolation pour les équipements de réfrigération et travaillons avec les fournisseurs pour promouvoir l’application de nouvelles technologies telles que les réfrigérants respectueux de l’environnement afin d’atteindre l’objectif de réduction du fluorure », a expliqué le responsable concerné de l’entreprise, soulignant que ce réfrigérateur donne la priorité aux matériaux renouvelables, recyclés et respectueux de l’environnement. À l’heure actuelle, le taux d’utilisation renouvelable de ce congélateur sans givre est passé à plus de 90 %, ce qui est supérieur à la norme nationale.​

« Le moussage isolant est l’un des processus les plus critiques dans la fabrication de réfrigérateurs. L’utilisation de la technologie de moussage pour remplir l’espace entre les parois intérieures et extérieures du réfrigérateur peut améliorer les performances d’isolation et l’effet d’économie d’énergie du réfrigérateur », a de son côté souligné Hou Tingyi, directeur général de la première phase de fabrication intelligente de l’entreprise, ajoutant que ce produit avait innové dans la technologie de moussage du corps du coffre, améliorant ainsi efficacement l’efficacité de l’isolation.

Pour illustrer son propos, Hou Tingyi a montré un réfrigérateur sur la chaîne de production et a déclaré : « Regardez, il y a 5 pistolets d’injection à l’arrière de ce réfrigérateur en même temps. Il s’agit d’une technologie d’injection flexible de haute précision à plusieurs pistolets à l’arrière du réfrigérateur. Nous sommes passés de l’injection en un seul point précédente à l’injection de matériaux en plusieurs points, réduisant la quantité de matériaux moussants injectés de 5 %, augmentant la capacité du réfrigérateur de 15 % et faisant 3 % d’économies d’énergie en plus ».

Au stade de la distribution, en accélérant l’application de nouvelles technologies telles que l’entreposage intelligent, la logistique intelligente et les emballages respectueux de l’environnement, l’ensemble du processus « entreposage-transport-livraison » a été réalisé pour améliorer l’efficacité et réduire les émissions de carbone.

Dans le processus d’entreposage, les entrepôts intelligents dans de nombreux endroits ont adopté un fonctionnement sans personnel de marchandises coûteuses de l’entrée à la sortie, l’entrepôt n’a même pas besoin d’allumer les lumières, ce qui permet d’économiser de l’électricité pendant le processus de transport. Le parcours de distribution est automatisé grâce au système logistique intelligent. L’optimisation et l’utilisation active de véhicules à énergies nouvelles permet aussi de réduire les émissions de carbone dans le processus de livraison, et la priorité est donnée aux matériaux d’emballage verts dégradables ou recyclables pour réduire l’utilisation de cartons d’expédition, tout en explorant l’utilisation de boîtes d’emballage recyclées pour réduire la consommation de matériaux d’emballage. Dans l’ensemble, en termes d’emballage de produits, l’utilisation de films réutilisables a réduit la quantité de mousse plastique utilisée de 32 % et la quantité de matériaux en carton utilisée de 83 %.​

Le taux d’émission de carbone d’un réfrigérateur pendant son utilisation atteint 80 %. Comment réduire les émissions de carbone lors de l’utilisation ? Cela constitue un test pour la conception et la technologie des produits.

Selon certaines informations, le capteur multidimensionnel installé dans ce réfrigérateur peut détecter les changements dans les conditions internes et externes du réfrigérateur. Sur la base des données collectées par le capteur, la consommation d’énergie peut être réduite grâce à un ajustement intelligent de l’algorithme. « Nous avons accumulé 40 ans de données sur la fabrication de réfrigérateurs, établi une vaste base de données et un modèle d’économie d’énergie, et utilisé différentes combinaisons de paramètres en fonction de la charge du réfrigérateur pour faire correspondre dynamiquement les conditions de refroidissement les plus appropriées du réfrigérateur, économisant ainsi environ 15 % de plus d’énergie qu’un réfrigérateur monomode », a noté Chen Jianquan, directeur technique du système de réfrigérateur de l’entreprise.

La durée de vie d’un réfrigérateur est de 10 à 15 ans. Une fois les réfrigérateurs fabriqués par l’entreprise mis au rebut, les utilisateurs peuvent soumettre leurs demandes de recyclage ou de reprise via divers canaux tels que l’application officielle et les mini-programmes. Un personnel de service professionnel viendra le récupérer dans les 48 heures suivant la passation de la commande, entamant ainsi un parcours de « recyclage – démontage – régénération – réutilisation ».

« Les matières premières démantelées réintégreront la chaîne industrielle sous une nouvelle forme. », a déclaré Li Xiuqing, directeur général du secteur recyclage des appareils électroménagers de l’entreprise, ajoutant que, en prenant le plastique comme exemple, il a subi des dizaines de processus tels que le nettoyage, le tri, la granulation et la modification, permettant à la pureté des nouveaux matériaux recyclés d’atteindre 99,9 %, réalisant ainsi des applications de grande valeur dans les appareils électroménagers, les automobiles, les produits chimiques quotidiens et d’autres domaines.

Les données montrent que le démontage d’un réfrigérateur usagé d’un volume d’environ 220 litres peut fournir environ 9 kilos de plastique, 38,6 kilos de fer, 0,6 kilo d’aluminium et 1,4 kilo de cuivre. Le démantèlement et le recyclage de 10 000 réfrigérateurs pourraient réduire les émissions de carbone de 65 tonnes.

Quitter la version mobile