Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Décès de Mariam Kandé à l’hôpital régional : tous les accusés déclarés non coupables par le TPI de Kankan

Dr. Mamadi Souaré, chef du service de la maternité de l’hôpital régional de Kankan, Dr Fodé Kaba, médecin gynécologue, et la maîtresse des sages-femmes dudit service Fatou Camara qui comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Kankan dans l’affaire du décès pour faute d’assistance d’une jeune dame enceinte, ont été fixés ce lundi 19 juillet 2021, sur leur sort.

Poursuivi par le ministère public pour des faits d’homicide involontaire, ils ont tous été jugés non coupables et exigé leur remise en liberté pour délit non constitué.

Cependant la maîtresse des sages-femmes Fatou Camara qui avait soutenu à la barre avoir demandé le paiement de 700.000 GNF à un parent de la dame décédée dans le cadre du cousinage à plaisanterie, a été reconnue en outre coupable de tentative de corruption.

Et pour la répression, elle a été condamnée à un an d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende de un million de francs guinéens.

Une sentence qui n’est pas du tout du goût du défenseur des droits publics à Kankan. Le procureur Aly Touré, qui avait requis contre eux 3 à 5 ans d’emprisonnement, s’est dit choqué et a annoncé un recours en appel.

« Évidemment, ce sont des décisions très décevantes. Des décisions qui ne vont pas en droite ligne avec le droit et totalement contraire aux faits qui crèvent les yeux ». Et d’ajouter aussi que : «  Nous allons user de nos droits en relevant appel de cette décision ».

Dans le camp de la défense, la satisfaction était à son comble. C’est avec un tonnerre d’applaudissements que la décision du tribunal a été accueillie par les parents, proches et collaborateurs des différents prévenus.

Me Mamadi Doumbouya, un des avocats de la défense, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction après le verdict.

« Nos clients étaient poursuivis, sur la base des faits qui ne se reposent sur aucun élément de preuve. Alors nous remercions tous le tribunal pour sa courageuse décision. Ils ont pris la décision qui s’imposait nonobstant les sombres réquisitions du procureur de la république », a t il apprécié.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...