Depuis la mort de l’ex première dame Hadja Djenè Kaba Condé, les messages de condoléances ne cessent de se multiplier. Tôt le matin de ce dimanche 9 avril 2023, plusieurs personnalités politiques et anciens ministres sous le règne de son mari ont investi la maison mortuaire sise à Mafanco pour « présenter les messages de condoléances à la famille biologique non seulement, mais aussi aux collaborateurs avec sa Fondation Prosmi ».
Parmi les personnalités présentes, Albert Damantang Camara, ancien ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ancien Secrétaire général à la présidence ou encore Saloum Cissé secrétaire général du RPG Arc-en-ciel, parti que préside Alpha Condé, l’époux de la défunte.
Sur les lieux, tristesse et vive émotion se lisent sur les visages. « Ça été une grande surprise pour moi car je n’étais pas au courant de sa maladie mais c’est avec une grande émotion que j’ai appris son décès. Vous savez lorsque des personnalités exceptionnelles comme Hadja Djene Kaba Condé disparaissent c’est un déchirement. Je n’ose même pas imaginer la douleur et la souffrance de ceux qui l’ont connue car cette dame était caractérisée par l’humilité, la grandeur d’âme et la générosité. Tant de vies sauvées, tant de souffrances soulagées à travers son ONG… je présente mes condoléances les plus sincères au peuple de Guinée, sa famille et à son époux, que le paradis soit sa dernière demeure« , témoigne Alhoussein Makanera Kaké ancien ministre de la communication.
Pour la famille biologique, on se résigne à la volonté divine. « Nous demandons à tous ceux de près ou de loin, à qui elle a eu à faire du mal, de lui pardonner ses péchés…Les choses sont en train d’être décidées comme vous le savez le décès est intervenu dans l’hôpital américain de Paris. Le corps doit bouger de Paris quand la famille aura pris langue avec les autorités françaises. Quand la famille aura pris une décision. Cela fera l’objet d’un communiqué pour dire très exactement le jour de l’arrivée du corps pour dire le lieu où il y aura la prière mortuaire, l’enterrement et le sacrifice », explique Kerfala Kaba, le jeune de la défunte.
Pour rappel, Hadja Djénè Kaba Condé est décédée ce samedi 8 avril à l’hôpital américain de Paris des suites de maladie.