Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Décès de Djibril Tamsir Niane : Témoignage et confidences de l’opposant Baadiko

Si Djibril Tamsir Niane était connu et reconnu en Guinée et ailleurs dans le monde en tant que sommité culturelle, son engagement politique était très peu connu pour ne pas dire un mystère. Mais un coin du voile a été levé à propos, à l’occasion de sa disparition intervenue hier lundi 8 mars 2021.

C’est le député et président de l’Union des forces démocratiques (UFD), Mamadou Bah Baadiko qui aborde ce côté quelque peu mystérieux du célèbre auteur de l’œuvre “Sondiata Keïtaou L’épopée Mandingue”. A en croire aux propos de l’opposant, Djibril Tamsir Niane avait joué un rôle de premier plan dans la conquête de l’indépendance de la République de Guinée. « Ce sont eux (Djibril Tamsir Niane et cie ndlr) qui avaient lancé le mot d’ordre d’indépendance immédiate avant même le PDG qui a été contraint de suivre« , affirme-t-il dans un message adressé à Guineenews.

Malheureusement, toujours selon l’opposant, « ils sont parmi les premières victimes de la dictature naissante du PDG. »

Poursuivant, M. Bah affirme que « ce sont eux qui ont inauguré les geôles du bagne de ce camp construits par Ismael Touré et Fodéba Keita« . Et d’ajouter : « qu’il (Djibril T. Niane, ndlr) est sorti du camp en 1966 broyé physiquement« . Et « qu’après, il a été recueilli par Senghor. Il a ouvert la Librairie des Rivieres du Sud qui a brûlé« .

Dans ce message témoignage, Baadiko ajoute « qu’ils ont incarné l’idéal de l’indépendance« . Ajoutant que « je veux dire, avec ses camarades, ils nous ont fait partager ces nobles idéaux« .

A propos de ses relations avec l’illustre défunt, le député membre du cabinet de l’actuel chef de file de l’opposition confie que « j‘étais très attaché à lui« . Indiquant de passage que « Djibril Tamsir Niane était notre proviseur au Lycée de Donka en novembre 1961 lorsque la dictature naissante a envoyé tout le bureau du syndicat des enseignants au camp Boiro« .

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...