Début de l’examen d’entrée en 7ème en Guinée : Matoto présente plus de 31 mille candidats
Magnalen Traoré
L’examen d’entrée en 7ème année, session 2022-2023, a été officiellement lancé ce lundi 5 juin sur toute l’étendue du territoire national. A Conakry et plus précisément dans la commune de Matoto, c’est le lycée Léopold Sédar Senghor, situé dans le quartier de Yimbaya, qui a été le centre choisi par les autorités éducatives pour procéder à ce lancement solennel des épreuves. C’était sous l’égide du général de brigade David Haba, Directeur de Cabinet du ministère de la Défense nationale.
À cette occasion, le général de brigade David Haba s’est adressé aux encadreurs en ces termes : « nous venons de procéder au lancement de la première épreuve qui est la Rédaction au compte de l’examen d’entrée en 7ème, placé sous le signe de la Tolérance Zéro. Aux encadreurs présents, il est trompeur de tenter d’aider les enfants par la fraude. Car, nous nous trompons nous-mêmes. Cela signifie que vous avez trompé l’État guinéen et nous aurons des cadres qui ne seront pas à la hauteur de nos attentes. »
Par la suite, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara, a invité les candidats et le personnel d’encadrement à faire preuve de sérénité afin de garantir le succès de cet examen : « vous savez que depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, l’éducation figure au rang des priorités… C’est le lieu de saluer le sérieux qui caractérise les examens grâce aux efforts des autorités de l’enseignement pré-universitaire. Ce lundi 5 juin, c’est le lancement des premières épreuves. A cet effet, nous demandons aux superviseurs et à tous ceux qui contribuent à l’excellence de respecter strictement les directives du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire, monsieur Guillaume Hawing qui s’efforce de faire de notre école, une école d’excellence. Je sais que tous ces efforts visent à soutenir le chef de l’État. Car, l’avenir de demain dépend de tout ce que nous faisons aujourd’hui. »
S’agissant des statistiques à Matoto, le Directeur Communale de l’Education, Sékou Kaba, a précisé que cette année, sa juridiction compte 30 233 candidats dont 15 708 filles pour le compte de l’examen d’entrée en 7ème année. Un effectif auquel viennent s’ajouter les 1 449 candidats de l’enseignement franco-arabe dont 520 filles.
Il est également important de rappeler que les candidats affronteront les épreuves de Rédaction et de Géographie pour le compte de cette première journée.