Site icon Guinéenews©

Début de la vaccination anti Covid-19: médecins et journalistes reçoivent leurs premières doses

En plus des mesures barrières fortement recommandées, la vaccination fait désormais partie de l’arsenal en place contre le covid-19 en Guinée. Le pays a lancé officiellement sa campagne de vaccination à cet effet, avec une cérémonie organisée ce vendredi 5 mars à Conakry, en présence des autorités, des partenaires au développement et des responsables des services spécialisés

C’est le ministre de la santé, qui a ouvert la compagne au nom du gouvernement. Dans son discours, le médecin colonel Rémy Lamah rappelle les chiffres galopants du coronavirus pendant cette deuxième vague, alors que la performance de Guinée dans la gestion de la pandémie pendant la première phase avait été appréciable.

Et le ministre d’informer que «la première phase de cette opération va concerner les personnes vulnérables, notamment le personnel de santé, les personnes âgées de 60 et plus, les personnes ayant des emplois stratégiques, les leaders religieux… ». Précisant que «cette opération de vaccination débutera à Conakry, à travers les quartiers les plus touchés avant les autres étapes prévues… »

Dans la foulée et à titre symbolique, les responsables des centres de traitement épidémiologiques ont reçu les premières doses du vaccin Sinopharm dont un premier lot de 200 000 doses livrées à la Guinée mercredi dernier. Ainsi, sous le regard des autorités, les directeurs des centres de traitement des épidémies (CTPI de Gbessia, Kenie, de Nongo… se sont succédé pour prendre le vaccin. Quelques journalistes ont également été vaccinés à l’occasion.

Représentant le gouverneur de la ville de Conakry, le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de la capitale guinéenne, Moundjour Cherif  s’est réjouit de cet événement qui vient «… substituer à une année de peur et d’angoisse… des heures des jours et des mois empreints désormais de joie et d’espoir vers des meilleurs lendemains pour les paisibles populations… »

A noter que pour la suite de l’opération, un formulaire de consentement est préalablement soumis aux bénéficiaires pour lecture et signature avant de prendre le vaccin. Un document dans lequel, le vaccin  Sinopharm est succinctement présenté avec ses avantages et les éventuels effets secondaire

Quitter la version mobile