Guinéenews©

Damans de rochers et pangolins géants : ces espèces rares découvertes à Bossou

Le Daman de rocher (Procavia capensis), aussi appelé Daman des rochers, est une espèce de mammifères de l’ordre des Hyracoidea. Superficiellement, il ressemble à une marmotte ou à un gros cochon d’Inde avec ses oreilles et sa queue courtes. Sa présence dans les forêts de Bossou est une lueur d’espoir pour les chercheurs et amis de la nature, car les Damans de rochers sont en voie d’extinction en raison de la déforestation très avancée dans la région.

Pour en savoir plus sur cette découverte, Guinéenews a interrogé le docteur Paul Lamah, directeur de l’Institut de recherche environnementale de Bossou. « Je suis heureux d’annoncer que j’entends les Damans de rochers ici à Bossou maintenant. Le Daman de rocher est un mammifère lépreux. Il grimpe aux arbres en utilisant ses dents supérieures. Lorsqu’il grimpe aux arbres, il applique ses dents supérieures sur l’écorce, ce qui le fait crier. À chaque application des dents supérieures sur l’arbre, il crie très fort. Quand vous entendez les Damans de rochers crier ‘pré pré’ dans les bandes de 23 heures, c’est qu’ils sont en train de grimper. Ils pèsent entre 3 et 6 kg et mesurent environ 80 à 90 cm de long. Leur gestation dure 230 jours en moyenne. La taille de leur portée varie en fonction de l’environnement et peut aller de un à six petits », explique le chercheur.

Il poursuit en ajoutant que « les femelles mettent bas pour la première fois vers 16-17 mois. Dès la naissance, les jeunes sont capables de mouvements agiles et prennent de la nourriture solide. Ils tètent n’importe quelle femelle qui les laisse faire passivement et sont sevrés entre un et cinq mois. On n’observe pas de comportements maternels hormis la lactation, qui s’arrête chez les femelles après trois mois. Nous avons un projet sur les Damans de rochers. Ce sont des espèces qui sont en voie de disparition. Les entendre à Bossou est un exploit pour la conservation chez nous. Nous avons également des pangolins géants ici, car ce sont des animaux nocturnes. Nous avons planifié un exercice de recherche pour 2023 pour identifier ces espèces et définir des modes de protection en collaboration avec nos partenaires spécialisés dans ces domaines. »

« Voir le pangolin ou le Daman de rocher dans la journée est rare, sauf s’il s’agit d’exceptions. Dans certaines croyances, voir le Daman de rocher dans la journée est un grand présage de malheur. Ils vivent dans des trous d’arbres et ne sortent que la nuit pour chercher de la nourriture, mais ils ne crient pas en descendant. Si vous entendez les Damans de rochers crier la nuit pour chercher la nourriture, mais en descendant, il ne crie pas. Si tu entends crier le Daman dans la nuit, qu’il est en train de monter pour aller à domicile. Ce sont des espèces en voie de disparition. Il n’y a que dans les forêts restaurées comme les collines de Bossou, les monts Nimba où on peut entendre des Damans de rochers, voir le pangolin géant aussi. Sinon dans les forêts où la destruction est poussée, tu n’entends pas le cri de Daman de rocher et tu ne verras pas le pangolin », a conclu Dr Paul Lamah.

Quitter la version mobile