Dalein : « J’appelle tous les Guinéens à se mobiliser pour refuser le hold-up électoral »

0

Peu après le vote de dimanche, les deux principaux leaders de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, dénoncent des cas de fraudes massives, des manipulations de votes, des votes abusifs par procuration et de l’interférence de l’administration…

En réaction, le chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, appelle à la résistance.

« Il y a l’implication ostentatoire des hauts cadres de l’administration, des ministres, des gouverneurs, des préfets, des sous-préfets, qui ont usé de leur influence et de leur autorité pour favoriser le parti présidentiel. Cela est inacceptable. L’UFDG et l’opposition n’accepteront pas des résultats, qui ne refléteront pas le résultat des urnes. Que cela soit entendu par tous. J’invite tous les militants, tous les responsables de l’UFDG, toux ceux qui sont épris de démocratie, à se mobiliser pour refuser le hold-up de la part de M. Alpha Condé. Cela est inacceptable.

Si des dispositions ne sont pas prises,  conformément à la décision prise par la CENI, d’annuler les votes par procuration, qui n’a été qu’un moyen de bourrage des urnes, nous n’accepterons pas les résultats. On a voté à la place des citoyens, par la complicité des chefs de quartier. Si le dépouillement se fait dans le bureau du préfet au lieu du bureau indiqué, bien évidemment, nous rejetterons ces résultats, qui ne seraient pas valables. Nous, on va user de tous nos droits pour protester. Nous mettons en garde la CENI, les autorités. Les Guinéens ne l’accepteront pas et ils sont prêts à se mobiliser pour se faire entendre. »