Site icon Guinéenews©

Culture : Un regard sur l’inoxydable album ‘’NIYO’’ de Feu Maitre Mamadou Aliou Barry

L’homme meurt et ses œuvres demeurent, dit-on

« Je suis sûr et certain, que la race ou la denrée des ventistes commence à disparaitre, et mieux vaut tard que jamais. La race est en terrible disparition dans la sous-région et principalement dans notre pays. Nous avons des célébrités, la liste est longue et ne sont plus parmi nous. Paix à leurs âmes » affirmait Maitre Mamadou Aliou Barry.

Il n’est plus aussi parmi nous ce talentueux musicien saxophoniste. Ce dernier ‘’mohican’’ dit-on de la section vent des orchestres de Guinée, Maitre Mamadou Aliou Barry, avait su défier le temps, pour valoriser la culture guinéenne dans son ensemble.

Celui qui fut l’apprenti du célèbre saxophoniste de feu Honoré Coppet et qui a été ensorcelé plus tard, par le saxo argenté de feu Maitre Kèlètigui Traoré, n’a pas perdu une minute de son temps de vie, pour faire rayonner la musique guinéenne.

Sur le compteur de la pratique musicale de Maitre Mamadou Aliou Barry, s’affiche plus d’une quarantaine d’années de carrière vécue.

Nous déduisons de par nos propres analyses, que le suprême créateur durant notre existence, nous gratifie de trois (3) énormes principaux cadeaux, parmi lesquels un (1) seul nous appartiendra au bout de l’inévitable itinéraire tracé.

Quand il nous ôte l’âme, indissociable, le corps biologique s’en va aussi en nous laissant que le bien ou le mal, que nous avions imprimé sur le graphique de notre existence. Ce sont les seuls récompenses ici-bas, dont profitera le commun des mortels, après son passage sur terre. Maitre Mamadou Aliou Barry, au même titre que plusieurs autres artistes, ont laissé à la postérité, de quoi retenir d’eux à travers leurs gigantesques œuvres.

Loin de prétendre être musicologue, avec la casquette d’un simple mélomane, à l’écoute de ses inoxydables œuvres, cette autre présentée ici, mérite une attention soutenue.

Cet album de neuf (9) titres est un incontestable chef-d’œuvre. Maitre Mamadou Aliou Barry a effectué une recherche de sonorités, qui s’est fondamentalement axée sur une quête de spiritualité, qui affecte une âme à la musique.

Spirituel

C’est un véritable retour à la sensualité, qui se dégage avec subtilité, dans les différentes sonorités mixées avec mesure et intelligence dans cet album.

Maitre Barry ne s’envole pas au-dessus des autres en emportant l’audit des mélomanes. Il ne laisse pas pour autant, le ton de ses saxos ou flûte, pour se laisser embaumer par les autres sections, faites de rythmes et de mélodies, mais très disciplinées à l’occasion.

Dans cet album, Maitre Barry berce, caresse, en percutant parfois avec spontanéité les oreilles des mélomanes, avec beaucoup de simplicité teintée par d’exubérants coups de becs. Cela rappelle les envoutantes notes, des musiciens de l’Afro beat des années 70.

Osons le dire, Après feu Momo Wandel Soumah, Il y a longtemps, que les musiciens guinéens, n’étaient pas parvenus à un tel niveau d’élévation de la qualité de leurs produits.

Œuvre majeure, ‘’NIYO’’ produit par Maitre Mamadou Aliou Barry et Christian Mousset pour Marabi Production et World village France, est un album de maturité et de haute facture, à écouter absolument.

Une jaquette bien fournie qui enveloppe ce CD, donne de plus amples détails en français et anglais le contenu des différents titres.

Pour votre gouverne, découvrez la fiche technique et les titres de l’album ‘’NIYO’’.

Fiche technique :

Auteur compositeur : Mamadou Aliou Barry, sauf Soumbouya (Sia Tolno), Mamadou Aliou Barry : Saxophones (Alto, Ténor, Soprano), flûte, Arrangeur, Djessou Mory Kanté : Guitare solo (1/2/3/7), Mamadou Camara ‘’MC’’ : Guitare solo (5/6), Yaya Diallo : Guitare rythmique, Papus Diabaté : Guitare Basse, Papa Kouyaté : Djembé, Djiba Sylla : Calebasse/Karignan, Djélikaba Camara : Balafon, Kaza : Tamani/Djembé, Seyni Camara : Kora, Kèlontan Cissoko : Kora/chant (9), Seyland Kuti : Claviers, Mamadi Mansaré : flûte pastorale, Sény Malomou : Chant (2), Missia Saran : chant (8), Sia Tolno : chant (5).

Titres :

1-NIYO (6’48’’), 2-AFRICA FIVE (5’45’’), 3-SOUMBOUYA (5’56’’), 4-BARRY SWING (6’56’’), 5-NENE (8’27’’), 6-SODIA (4’30’’), 7-TALA (6’01’’), 8-SEDY (5’05’’), 9-SIKE MAGNIN (6’58’’).

Repose en paix, artiste du peuple, musicien de devoir, tes œuvres continueront à planer sur les toits des mélomanes.

Quitter la version mobile