Site icon Guinéenews©

Culture : de grosses pointures de l’humour guinéen annoncées sur le troisième Festival Conak’rit 

En marche vers l’acte 3 du Festival Conak’rit prévu ce vendredi 6 décembre 2024, les organisateurs de l’événement viennent d’animer une conférence de presse annonciatrice des contours de ce plus grand festival d’humour dédié exclusivement à l’humour 100% made in Guinée.

Ils seront plusieurs grands humoristes à prendre à cette manifestation, dont Zébal Traoré, Bappa Oumar, Danger et Mamadou Thug pour un spectacle de 90% de fou-rire, au chapiteau By Issa.

Comme les précédentes, l’édition de 2024 inclut la rubrique “Découvrir” qui sert à détecter les talents naissants en humour en vue de les promouvoir. Une sorte de compétition à l’issue de laquelle le gagnant devient la tête d’affiche de l’édition prochaine.

“A ce titre, il bénéficiera des enseignements et des encouragements des aînés qui l’ont précédé. Il sera encadré pour pouvoir faire son spectacle One man show”, a expliqué le Commissaire général du Conak’rit.

A en croire Lass Sylla, il y a d’autres activités RSE qui sont prévues, comme Rire et réfléchir qui est une action de sensibilisation que les organisateurs du Festival Conak’rit prévoient de faire avec les jeunes qui sont touchés par l’immigration.

“Également, avec les élections qui arrivent, nous nous rendrons dans des zones plus impactées pour discuter avec les jeunes, prendre leur situation comme ceux qui ont été en Méditerranée. Ils nous expliqueront leur périple, puis nous leur donneront des techniques d’humour pour dédramatiser la situation afin d’en rire pour pouvoir mieux impacter et sensibiliser les autres”, a-t-il affiché.

“On a aussi un projet qui consiste à venir en aide aux démunis qui sont emprisonnés.  Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des mineurs et des femmes qui sont incarcérés sans jugement. Donc, nous mettrons tout en place pour pouvoir leur donner la chance de bénéficier d’un pool d’avocats pour pouvoir être jugés dans les règles”, a égrené Lass Sylla.

Après les deux précédentes éditions, les organisateurs de Conak’rit se disent fiers du chemin déjà parcouru. “Aujourd’hui, nous constatons l’impact que le festival est en train d’avoir sur la scène d’humour, parce que Conak’rit est quand-même le plus grand festival d’humour dédié exclusivement à l’humour 100% made in Guinée”, s’en félicitent-ils.

A travers cette manifestation, l’impact recherché dans le secteur culturel est la promotion du contenu local. “Si nous parvenons à marquer l’ancrage local que nous sommes en train de rechercher, cela permettra à d’autres styles d’art de vouloir eux aussi mettre en place de grands événements qui leur permettront de se faire non seulement connaître, mais également de développer le sentiment d’appartenance, de reconnaissance et de fierté”, a conclu Lass Sylla.

Quitter la version mobile