Site icon Guinéenews©

Crise des expulsions de Leonais : Morissanda rassure, le président Bio exprime ses préoccupations Le ministre des Affaires Etrangères, Dr Morissanda Kouyaté a effectué le mardi 17 décembre une visite à Freetown. Ce déplacement du chef de la diplomatie guinéenne consistait à apporter des clarifications aux hautes autorités sierra-léonaises sur les opérations de déguerpissement en cours dans certains secteurs de Conakry et qui a impliqué des ressortissants sierra-léonais. A la faveur de ce séjour, le ministre Morissanda a été reçu en audience par le président de la République de Sierra Léone, Julus Maada Bio. Avec en toile de fond, les expulsions de ressortissants sierra-léonais lors de ladite opération. Au sortir de cette audience, l’émissaire du général Mamadi Doumbouya a fustigé les intoxications et autour de cette opération. « Après avoir transmis à monsieur le Président les salutations fraternelles de son frère et ami, Son Excellence le général Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, je lui ai expliqué que, contrairement aux fausses informations qui circulent, la Guinée est en pleine phase d’assainissement, notamment dans la capitale Conakry. Celle-ci abritait, notamment dans certains débarcadères, des nids de criminels et de trafiquants de drogue. Cette opération ne visait que des zones criminogènes et en aucun cas des habitants paisibles, encore moins des ressortissants sierra-léonais, comme certains malintentionnés ont cherché à le faire croire », a-t-il précisé. De son côté, le président de la Sierra Leone s’est dit satisfait de cette rencontre tout en exprimant ses inquiétudes concernant le traitement réservé à ses citoyens en Guinée. « Aujourd’hui, j’ai reçu le ministre des Affaires Etrangères de la Guinée, l’envoyé spécial du président Mamadi Doumbouya. Au cours de notre réunion, j’ai été informé sur la situation des Sierra-léonais vivant en Guinée et j’ai exprimé mes préoccupations concernant le mauvais traitement de nos citoyens dans ce pays. En tant que nations voisines, il est essentiel que nous travaillions ensemble pour relever ces défis dans un esprit de coopération constructive », a martelé le président Léonais, Julus Maada Bio. Il convient de rappeler que cette rencontre entre l’émissaire du Président de la République de Guinée et le chef de l’État sierra-léonais a permis d’apaiser une situation qui menaçait de ternir les relations diplomatiques entre ces deux pays voisins.

Le ministre des Affaires Etrangères, Dr Morissanda Kouyaté a effectué le mardi 17 décembre une visite à Freetown, a rapporté la Présidence de la Sierra Leone via son compte Facebook. Ce déplacement du chef de la diplomatie guinéenne consistait à apporter des clarifications aux hautes autorités sierra-léonaises sur les opérations de déguerpissement en cours dans certains secteurs de Conakry et qui a impliqué des ressortissants sierra-léonais.

 A la faveur de ce séjour, le ministre Morissanda a été reçu en audience par le président de la République de Sierra Léone, Julus Maada Bio. Avec en toile de fond, les expulsions de ressortissants sierra-léonais lors de ladite opération.

Au sortir de cette audience, l’émissaire du général Mamadi Doumbouya a fustigé les intoxications et autour de cette opération.

« Après avoir transmis à monsieur le Président les salutations fraternelles de son frère et ami, Son Excellence le général Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, je lui ai expliqué que, contrairement aux fausses informations qui circulent, la Guinée est en pleine phase d’assainissement, notamment dans la capitale Conakry. Celle-ci abritait, notamment dans certains débarcadères, des nids de criminels et de trafiquants de drogue. Cette opération ne visait que des zones criminogènes et en aucun cas des habitants paisibles, encore moins des ressortissants sierra-léonais, comme certains malintentionnés ont cherché à le faire croire », a-t-il précisé.

De son côté, le président de la Sierra Leone s’est dit satisfait de cette rencontre tout en exprimant ses inquiétudes concernant le traitement réservé à ses citoyens en Guinée.

« Aujourd’hui, j’ai reçu le ministre des Affaires Etrangères de la Guinée, l’envoyé spécial du président Mamadi Doumbouya. Au cours de notre réunion, j’ai été informé sur la situation des Sierra-léonais vivant en Guinée et j’ai exprimé mes préoccupations concernant le mauvais traitement de nos citoyens dans ce pays. En tant que nations voisines, il est essentiel que nous travaillions ensemble pour relever ces défis dans un esprit de coopération constructive », a martelé le président Léonais, Julus Maada Bio.

Il convient de rappeler que cette rencontre entre l’émissaire du Président de la République de Guinée et le chef de l’État sierra-léonais a permis d’apaiser une situation qui menaçait de ternir les relations diplomatiques entre ces deux pays voisins.

Quitter la version mobile