La crise continue à la Fédération Guinéenne de Boxe (FEGUIBOXE). Neuf des quatorze membres statutaires de la fédération, dénonçant plusieurs manquements dans la gestion, demandent la destitution du président Alpha Amadou Baldé. Une pétition a même été signée pour un vote de censure.
Dans le document, les signataires reprochent au président le détournement de primes et non-distribution de matériel destiné aux clubs ; le non-respect des statuts internationaux, notamment la violation des règles de l’African Boxing Confederation (AFBC), exposant la fédération à des sanctions ; la gestion unilatérale et l’exclusion des membres élus du bureau exécutif. Ils dénoncent également la participation fictive à une compétition de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, une suspension de trois ans infligée par l’AFBC pour violations éthiques et des plaintes judiciaires jugées abusives contre quatre membres de la fédération.
Pour les signataires, «ces agissements mettent en péril l’image et l’avenir de la boxe guinéenne».
Contacté par Guineenews, Alpha Amadou Baldé a rejeté en bloc ces accusations. Il qualifie la pétition de «faux en écriture» et soutient que plusieurs signatures sont falsifiées. Selon lui, les accusations viennent de personnes frustrées, notamment un ancien directeur technique remplacé pour incompétence. « On me l’a dit. Je suis le président du club de Boxe de Kenien. Et ils ont mis le nom d’un certain Tolno là-bas, c’est pas vrai. C’est du faux en écriture. Et sur la pétition, il y a des signatures P.O, ça prouve à suffisance la fausseté… Mais je ne vais pas me mettre à leur hauteur, le tribunal est en train de travailler sur cela. C’est un dossier qui est en justice et le ministère des sports en est informé. Je ne peux donc pas me prononcer dessus. On reçoit des appels des clubs qu’ils ont mis sur cette liste qui nous disent que c’est pas eux qui ont signé. C’est du faux en écriture », a-t-il déclaré.