Site icon Guinéenews©

Criminalité : le DG de la police dit tout sur l’arrestation du Belgo-marocain

On sait un peu plus sur l’arrestation en Guinée du Belgo-marocain qui s’est évadé d’une prison belge depuis 2020. C’est le directeur général de la police nationale, le Contrôleur général Abdoulaye Sampil qui a donné quelques précisions dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2023 en marge de sa tournée dans la ville de Conakry pour passer en revue le dispositif sécuritaire mis en place pour sécuriser les personnes et leurs biens à l’occasion de la fête de fin d’année.
D’après le directeur général de la police nationale, Abdoulaye Sampil, ce Belgo-marocain est accusé de plusieurs infractions dont les attaques à mains armées et il aurait même ouvert le feu sur des forces de l’ordre.
Poursuivant, il a indiqué qu’il a foulé le sol guinéen avec un passeport marocain. « En Guinée, il s’est procuré d’un passeport guinéen ordinaire avec des fausses identités. Il est passé par les services judiciaires pour se procurer d’un certificat de nationalité en se faisant passer d’un libanais du nom de Fawaz. Sur la base de quoi, il a obtenu un jugement supplétif qui a été transcrit à l’état civil qu’il a joint à son dossier pour aller se faire délivré un passeport ordinaire guinéen« , a-t-il expliqué.
Recherché, a-t-il rappelé, le jeune Belgo-marocain a été chopé par l’interpool Guinée. « Il a été question de l’extradition mais malheureusement, selon les autorités judiciaires, il est poursuivi en Guinée pour faux et usage de faux, détention illégale des documents de voyage« , a-t-il souligné.
Quitter la version mobile