Les présumés assassins d’une fille âgée de 22 ans, le vendredi dernier dans le, district de kaliokhori secteur Dornereya dans la commune rurale de Damakania ont été présentés à la presse, ce Mercredi 22 Août 2024.
Il s’agit d’Amadou Hady Diallo le principal auteur présumé et Abdoul Aziz Boiro, son complice.
Ils ont été interpellés par la brigade de recherches de Kindia.
Lieutenant André kékoura Teinguiano, commandant de la brigade de recherches revient sur les circonstances de l’arrestation de ces présumés assassins : « Nous avons été informés par Monsieur Djibril Tamsir Camara chef de secteur de Dornereya, de la découverte d’un corps sans vie au dépotoir d’ordures de Dornereya wouré dhè, dans le district de kaliakhory, commune rurale de Damakania.
Immédiatement nous avons informé le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia et avons rendu compte à notre hiérarchie.
Puis, nous avons mobilisé une équipe d’officiers de police judiciaire de notre unité pour se transporter sur les lieux, aux fins de constat.
La victime est une fille de 22 ans, célibataire sans enfants, élève de la terminale science expérimentale.
Au cours des enquêtes, messieurs Amadou Hady Diallo le principal auteur présumé et Abdoul Aziz Boiro son complice ici présent, ont été interpellés et auditionnés. Ils sont placés en garde à vue, respectivement pour assassinat et complicité, infraction prévue et punie par les articles 208,209, 19 et 20 du code pénal.
Dès après cette présentation, les deux prévenus seront conduits devant Monsieur le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia où ils répondront de leurs actes.
Les autres complices, encore dans la nature, sont activement recherchés et leur interpellation fera l’objet d’un procès-verbal additif.
Pour mener efficacement la lutte contre le grand banditisme à Kindia, nous demandons la collaboration de la population », a-t-il souligné.
Interrogé sur les faits, Amadou Hady Diallo, handicapé, a expliqué les circonstances qui ont abouti à la mort de sa copine.
«En face de vous, aujourd’hui, beaucoup vont me juger autrement, avec tout ce qui s’est passé. On s’est bagarré un peu jusqu’à ce qu’elle a rendu l’âme. Elle était ma petite amie, on s’est compris dans la chambre. Ce n’était pas dans mon intention de le faire, je regrette du fait qu’elle est décédée dans ma main », nous a-t-il dit.
Pour sa part, le commandant de la première région militaire de Kindia se dit être choqué : « très sincèrement, je parle avec le cœur meurtri par rapport à ce que nous avons vu, parce que personnellement j’ai vu le corps, c’est horrible, c’est cruel, quand on tue un être humain, partout vous allez, vous serez mis à nu.
Dieu a travaillé l’âme humaine. C’est le lieu pour moi de remercier l’ensemble des forces de défense et de sécurité, mais particulièrement la Brigade de recherches qui a réellement fait son travail. Les deux jeunes arrêtés si on voit leur âge, c’est 21 ans à 19 ans et la fille qui été assassinée n’a que 21 ans. Très sincèrement les pères de famille doivent encore œuvrer parce que nous avons laissé les enfants à l’abandon, ça ne peut pas aller comme ça. L’Etat est en train de se battre, le CNRD également pour la protection des personnes et leurs biens, mais il revient aussi aux pères de famille d’œuvrer parce que tout commence à la maison », a martelé le colonel Mamady Condé.»