Comme prévu, le juge Françis Kova Zoumanigui de la CRIEF s’est rendu ce 25 avril 2023 à la Maison centrale pour y juger l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, poursuivi avec deux autres anciens députés pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêt ». Mais l’audience ne sera que de courte durée. Puisque le prévenu ne s’est pas présenté au juge. Ses avocats étaient également absents tout comme le procureur spécial Aly Touré.
À lire aussi
A l’entame de cette audience tenue dans l’Eglise de la Maison centrale – aménagée en salle d’audience pour la circonstance – le juge Zoumanigui est revenu sur les articles du Code de procédure pénale qui lui permet de juger le prévenu depuis son lieu de détention. Il a précisé que le procureur n’était pas obligé d’être à l’audience.
En dehors du président audiencier, de ses accesseurs et du greffier, seul Me Amadou Baben Camara, avocat de l’Agent judiciaire de l’Etat, était l’une partie présente à cette audience. L’affaire sera finalement renvoyée au 27 avril 2023, après que le juge ait « constaté le refus de comparaître du prévenu ».