Site icon Guinéenews©

Crief : les 184 000 casiers de la boisson 24h Energy saisis seront incinérés (décision)

La cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a ordonné ce jeudi 27 avril 2023 l’incinération des 184 000 packs de la  boisson 24 Energy jugé « impropre à la consommation » par le service de contrôle qualité. 
Au cours de l’audience devant la chambre de jugement, le représentant de la société Américan Beverage Sarl reconnaît à la barre que « l’office national de contrôle qualité a incriminé un lot des boissons 24h Energy qui est impropre à la consommation. Cela est avéré dans un rapport consigné qui nous a été remis », a relaté Alpha Boubacar Bah.
Avec cette incrimination, les prévenus Mohamed Mehdi Mohsen, Alpha Boubacar Bah et Ibrahima Sory Kandas Condé ainsi que leur conseil ont sollicité l’incinération des produits. Car ils estiment que « à partir du moment où il s’est avéré que ces 184 000 packs de la boisson 24 Energy saisis sont impropres à la consommation, leur incinération est nécessaire pour préserver la vie des populations ».
Une demande que le parquet et la partie civile ne se sont pas opposés car « c’est à la demande des prévenus ainsi que leur avocat ».
S’agissant des produits de la même marque saisis à l’intérieur du pays, le procureur spécial de la crief a laissé entendre que : « Nous sommes des exécutants de la décision rendue par la cour. Donc nous allons déployer les moyens nécessaires car nous allons nous mettre en rapport avec les parquets de l’intérieur », a martelé Aly Touré.
Dans cette décision, le président Francis Kova Zoumanigui a rappelé que « l’incinération de ces produits est au frais des prévenus ».
Toujours est il que ces milliers de casiers représentent la quantité produite par l’usine SABEV courant du décembre 2022.
L’affaire a été renvoyée au 8 mai 2023 pour la suite de débats et la production des procès verbaux d’incinération.
Quitter la version mobile