Poursuivis pour des faits » de détournement de deniers publics et complicité », l’ancien directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) et son ex-Directeur des Affaires Financières (DAF), Inza Bayo ont comparu ce mardi 7 mars devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour la suite des débats.
Dans la salle d’audience, la défense a sollicité auprès de la CRIEF la comparution des inspecteurs d’Etat qui ont procédé à des audits à l’OGP. Il s’agit de Mohamed Diaby, Ousmane Savané, Kayi Magassouba Tezeri Zoumanigui.
« Nous contestons beaucoup d’anomalies dans ce rapport et dans plusieurs rubriques. Le rapport a été fait de façon unilatérale. Il y a eu des dépenses légales qui n’ont jamais été prises en compte dans ce rapport. L’inspecteur n’a pas tenu compte des installations des démembrements de l’OGP à l’intérieur du pays. C’est pourquoi, nous demandons qu’ils viennent s’expliquer devant la Cour. Il s’agit d’un rapport qui ne tient pas compte des dépenses justifiées. Nous remettons en cause la qualité des inspecteurs. Ils ont agi dans un domaine qui n’était pas les siens« , a expliqué un des avocats de la défense.
De son côté, l’agent judiciaire de l’Etat n’a pa voulu la comparution des inspecteurs d’Etat. Il a plutôt préféré une contrexpertise du rapport. Une argumentation qui a été soutenue par le procureur spécial Aly Touré.
Dans sa décision, le président de la CRIEF, Noël Kolomou a ordonné la comparution des inspecteurs d’Etat qui sont : Mohamed Diaby, Ousmane Savané, Kayi Magassouba, Tezeri Zoumanigui avant de renvoyer l’affaire au 14 mars prochain pour la suite des débats.