Dans le cadre du renforcement de la capacité opérationnelle des responsables de la chaîne d’évaluations Environnementale à la base, l’Agence Guinéenne d’Évaluation Environnementale sous la conduite de sa Cheffe d’antenne régionale, Mme Mariame Traoré, a organisé ce jeudi 28 novembre 2024 un atelier de formation des membres du comité préfectoral de suivi Environnementale et social à l’hôtel 2 flo de Coyah.
Cet atelier a connu la présence des responsables préfectoraux de suivi Environnemental et social des préfectures de la région de Kindia, des départements ministériels, des représentants des bureaux d’études environnementales, des représentants des ONG ainsi que les autorités préfectorales de coyah.
Pour atteindre les nobles objectifs visés par l’Agence Guinéenne d’Evaluation Environnementale et sociale, sa Cheffe d’antenne régionale, Mme Mariame Traoré a misé sur une Formation de qualité des participants avec un spécialiste, formateur de haut niveau Monsieur Samuel Yonkeu.
Pendant plusieurs heures, les participants ont été formés sur les procédures administratives de l’étude d’impact environnemental et social et le suivi de la mise en œuvre du plan de Gestion Environnementale et sociale(PGES) des projets de développement.
« Cet atelier est une étape importante dans la mise en œuvre des réformes en faveur de la protection de l’environnement et de l’adoption de bonnes pratiques en matière d’évaluations », a déclaré à l’entame, la Cheffe d’antenne régionale de l’AGEE.
Poursuivant son allocution de circonstance, Madame Mariame Traoré a exhorté les participants à l’acquisition des connaissances scientifiques et pratiques pour le perfectionnement des différents services.
« Notre objectif commun est d’acquérir des connaissances scientifiques et pratiques pour le perfectionnement de nos services afin que dans les jours et années à venir, les impacts et incidences des projets soient efficacement contrôlés pour une meilleure préservation de l’environnement et des intérêts des communautés« , a-t-elle ajouté.
Quant au DGA de l’AGEE, il a rappelé d’abord l’arrêté 4114 portant création, organisation et fonctionnement des comités préfectoraux de suivi Environnemental et social, avant de signaler l’importance de cette nouvelle dynamique qui va atteindre l’intérieur du pays dans les jours à venir.
« Nous avons de nombreux projets qui s’installent à l’intérieur du pays mais l’accompagnement technique fait défaut. C’est cette prise de conscience que l’AGEE sous la conduite éclairée de la Directrice, a mis en évidence pour apporter une réponse en organisant des formations à l’intention des membres des Comités préfectoraux de suivi Environnemental et social qui va s’étendre sur les autres villes de l’intérieur du pays« , a-t-il rassuré.
A noter que les participants sont sortis de cette formation bien outillés pour désormais mener davantage le contrôle environnemental au niveau local et dans le plus grand intérêt des communautés grâce à la clairvoyance de la Cheffe d’antenne régionale de l’AGEE.