Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, poursuit sa consultation avec les différentes composantes de la nation sur le projet de la nouvelle Constitution. C’est dans ce cadre qu’il reçu ce vendredi 16 août les acteurs des organisations de la société civile à Coyah.
En effet, le préfet de Coyah, Colonel Yaya Kalissa a laissé entendre que quand les acteurs sociaux de la nation sont imprégnés du contenu du projet de la nouvelle Constitution, ceci est une bonne chose.
« Je remercie infiniment le président du CNT, Dr Dansa Kourouma pour le choix porté sur Coyah… J’ai trouvé le contenu de ce texte, important. Cette nouvelle Constitution regroupe tout ce qu’il faut », a-t-il déclaré.
S’exprimant au nom de la délégation spéciale de la commune urbaine Coyah, Abou Kala Camara a vivement apprécié le projet de la nouvelle Constitution.
« Nous voyons qu’il s’agit de l’adoption de la méthode participative, parce que la Constitution est d’intérêt national. Donner aujourd’hui la chance à la délégation de Coyah ainsi qu’à tous les autres participants à cet atelier de prendre part à cette initiative, est une bonne chose. Cela permettra à chacun de nous de prendre des connaissances sur le projet de la nouvelle Constitution« , a-t-il indiqué.
Dans le même sillage, le président du Conseil national des Jeunes de Guinée, Abdoulaye Diané a rappelé qu’il n’y a pas meilleure manière de préparer la relève et de sécuriser la Constitution que de faire participer les jeunes.
« Avant cette vulgarisation, on a participé à plusieurs étapes de l’élaboration de l’avant-projet. On a presque participé à toutes étapes, on a été invité officiellement à prendre part au nom de tous les jeunes et nous sommes presqu’à la phase finale parce qu’aujourd’hui, on est en train de faire la lecture des articles de l’avant-projet pour que nous puissions nous approprier du contenu et aussi vulgariser à tous les niveaux« , a-t-il dit.
Et d’enchaîner : « je me rends compte qu’à partir de maintenant, la donne a changé, les jeunes sont pris en compte et ils sont la priorité de la gouvernance. Je me dis qu’il n y a pas meilleure manière de préparer la relève, de sécuriser la Constitution que de faire participer les jeunes ».
Pour sa part, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a affirmé que cette rencontre fait partie des series de consultations des acteurs de la vie nationale sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution.
« La Constitution est un texte tellement important et précieux pour un pays qu’on ne peut pas s’enfermer dans les quatre murs de l’hémicycle pour le faire. Nous avons consulté avant d’écrire, on a écrit, maintenant on consulte sur ce qu’on a écrit. Pour que toutes les préoccupations exprimées par les Guinéens, qu’ils soient lettrés ou analphabètes, qu’ils vivent à Conakry ou à l’intérieur du pays, qu’ils vivent dans les villes où dans les villages, qu’ils soient acteurs politiques, de la société civile ou acteurs économiques, religieux ou traditionnels, que tout le monde se prononce sur ce texte-là, dans un cadre démocratique ouvert aux débats », a-t-il expliqué