Adresse du Chef de l’Etat à la Nation
Déclaration du Président de la Républiquesur de nouvelles mesures contre le COVID-19 en Guinée
Mesdames et Messieurs,
L’épidémie du COVID-19 qui a touché de nombreux pays du monde depuis décembre dernier a pris une allure inquiétante dans notrepays. Mon Gouvernement a déjà pris des mesures depuis la détection des premiers cas le 12 mars 2020. Il me revient de constater que certaines de ces mesures ne sont pas respectées. L’heure est au patriotisme national par tous. Chacun de nous est responsable de l’application de ces mesures.
Face à l’augmentation rapide du nombre de cas ces jours-ci à Conakry et aussi à la détection de nouveaux cas dans certaines préfectures de la Guinée (Boké, Labé, Faranah et Telimélé), la prise de mesures additionnelles de renforcement de l’État d’urgence me semble impérieuse pour freiner la propagation du COVID-19 avant que la situation ne soit débordante pour nous tous.
Mesdames et Messieurs,
Cette épidémie a envahi l’Afrique. L’OMS a prédit que pour les pays africains économiquement faibles, en l’absence de mesures rigoureuses de RIPOSTE contre cette pandémie, les conséquences seront désastreuses.
C’est pour cela que je vous annonce les mesures additionnelles suivantes de renforcement de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 15 mai, renouvelables :
Mesdames et Messieurs,
Face à cette menace, je lance un appel à une « UNION SACRÉE » de toutes les composantes de notre société à savoir : les organisations de jeunesse, des femmes, de ressortissants, des leaders religieux, des partis politiques, de la société civile et de la diaspora. Le pays est en guerre contre le COVID-19. Il revient à chacun de nous d’apporter sa contribution pour obtenir une victoire rapide contre cette maladie avant qu’elle ne commence à endeuiller notre peuple. Levez-vous comme un seul homme contre ce virus, en enterrant les différences qui nous démobilisent, et en évitant les déclarations et publications « d’intox » qui perturbent notre élan et nos choix stratégiques.
Mesdames et Messieurs,
Peuple de Guinée, ne prenez en considération que des sources d’information provenant du gouvernement, de l’OMS, de l’ANSS et de la presse officielle. Le gouvernement s’engage à vous donner toutes les informations disponibles sur cette maladie et clarifier vos questions ou vos interrogations. Il faut que tout le monde prenne au sérieux cette maladie. Il ne faut pas avoir peur d’aller faire les tests à Donka. Très souvent les Guinéens ne croient pas et pensent que c’est une maladie de Blancs. Nous allons montrer à la télévision, publique comme privée, les images de cette pandémie à travers le monde afin que chacun en mesure la gravité.
Que Dieu exauce nos prières et nous guide sur le chemin de la victoire rapide contre le COVID-19. Amen!
Vive la Guinée.
Le Bureau de Presse de la Présidence