Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Cour suprême : le pourvoi du procureur général rejeté, vers le procès de Foniké Mengué et Cie

L’audience a été programmée pour le 16 mai. Mais contre toute attente, elle s’est tenue ce mercredi 10 mai et une décision a été immédiatement rendue. Selon l’avocat Salifou Béavogui, le pourvoi du procureur général contre l’arrêt confirmatif de la deuxième chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel a été rejeté par la Cour suprême.

Cet arrêt, rendu le 25 novembre dernier, confirmait l’ordonnance de non-lieu partiel rendu 18 jours plus tôt par le cabinet d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn. Cette ordonnance de non-lieu écartait les crimes présumés pour ne retenir que les chefs d’inculpation « d’attroupement illégal sur la voie publique, la complicité de destruction d’édifices privés et publics et la complicité de coups et blessures volontaires » contre Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry.

« Enfin, après plus de 87 jours, c’est un ouf de soulagement. Le collectif des avocats de la défense vient de remporter le procès », s’en est réjoui Me Béavogui. « Nous avons toujours dit que ce pourvoi est irrecevable et dilatoire, uniquement exercé dans le but de continuer à maintenir des innocents en prison. Et la cour suprême vient de nous donner entièrement raison en rejetant purement et simplement le pourvoi du parquet », a-t-il poursuivi.

Maintenant que le pourvoi est caché, il revient au procureur général de saisir le greffe du tribunal de première instance de Dixinn pour l’ouverture du jugement. Me Salifou Béavogui espère que cela sera rapidement fait. Puisqu’il y a la liberté de ses clients en jeu.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...