Pour lutter contre la coupe abusive du bois dans la préfecture de Lola, les services des eaux et forêts ont établi plusieurs barrages de contrôle le long des différentes routes qui mènent vers la commune urbaine et sur les routes contournantes, en vue de traquer les coupeurs de bois clandestins qui exercent dans cette zone forestière.
Fanghana Doré, le directeur préfectoral de l’environnement que nous avons interrogé sur cette destruction de la flore, a confié au micro de Guinéenews que leur service a installé plus de 5 barrages, dans la préfecture de Lola, pour lutter contre la coupe abusive et les coupeurs clandestins de bois.
« Le gouvernement a pris certaines mesures, ils ont envoyé les conservateurs de la nature dont la première équipe est chargée du contrôle et sillonne toute la préfecture, tandis que la deuxième équipe elle, est installée dans les différents barrages. Les deux équipes donnent des documents officiels et les autres services assurent le contrôle. Ce qui fait qu’à l’heure où nous sommes, il est difficile de frauder, parce qu’il y a deux services qui sont chargés exclusivement du contrôle », assure-t-il.
Avec les dépôts de bois qui fleurissent dans la ville de Lola, notre interlocuteur affirme que ces dépôts de bois sont contrôlés par les services compétents et que ces bois comportent le sceau des eaux et forêts. Et que tout bois qui n’a pas cette marque est considéré comme objet de fraude.
Concernant la société « Forêt forte », elle serait la seule société qui serait habilitée à couper des bois dans la région forestière. « Forêt forte » aurait des normes par rapport au volume de bois, et que tout bois qui n’atteindrait pas ce volume-là, il ne devait pas être coupé, parce qu’il y a un problème de diamètre.
Les diamètres c’est en fonction des essences forestières, le diamètre de Pöpö, n’est pas comme pour l’iroko ou l’acajou.
Concernant la disparition des forêts après le passage des sociétés d’exploitation, Fanghanan Doré affirme que ‘’chaque préfecture a une énorme, le ministère de l’Environnement détermine les normes pour chaque préfecture, pour le reboisement et nous avons des essences forestières en pépinière, et ce mois de juillet est consacré uniquement à ça’’, assure-t-il.
Dans cette période on suspend la coupe des bois mais à cause de la pandémie de coronavirus nous avons reculé un peu jusqu’au 15 juillet maintenant il faut attendre jusqu’octobre et les trois sont réservés uniquement pour le reboisement.
A la question de savoir pourquoi on ne reboise pas dans les localités où les bois ont été coupés il répond que ‘’ Forêt forte paye les taxes au fonds forestier et lui a son tour accorde des moyens aux sections des eaux et forêts pour la compensation des bois coupés par le reboisement. Tout ce que Forêt forte coupe, ça doit être récompensé’’.
Ici à Lola les pépinières sont déjà faites dans trois sous-préfectures même les normes sont déterminées et très bientôt nous allons commencer les travaux de reboisement.
L’agroforesterie est une bonne initiative qui permet aux paysans de gérer à la fois les essences forestières et les essences agricoles.