Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Cotisation sociale :  l’inter centrale CNTG-USTG  adhère à l’initiative 

Le secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée ( CNTG), Amadou Diallo a animé une conférence, ce mercredi 25 août à la bourse du travail à Kaloum. Cette rencontre s’est déroulé sous le thème : « information sur le prélèvement des 5% et 2% des cotisations pour la protection sociale des fonctionnaires et des retraités de la fonction publique« . 
A l’entame, Amadou Diallo a rappelé que de 1958 à 2014, les fonctionnaires guinéens n’ont connu de système de protection sociale que la maigre portion du budget des services alloués pour les cas de maladie.  « Un montant qui dans la plupart des cas  n’a jamais été convenablement utilisé pour les ayants droits. Tous les frais de santé de l’agent de l’État reposaient sur son maigre salaire qui pouvait à peine couvrir deux semaines dans le mois… », a-t-il déploré.
Tirant les leçons et s’inspirant des retraités des pays voisins, le camarade Amadou Diallo a fait savoir que le mouvement syndical a entrepris des initiatives hardies qui ont abouti à la signature de nombreux protocoles d’accord reconnaissant explicitement le droit pour les fonctionnaires et contractuels de l’administration publique de bénéficier d’une couverture sanitaire pour eux-mêmes mais également pour leurs familles.
Plus loin, le syndicaliste Diallo a invité tous les travailleurs et les retraités à soutenir activement et positivement l’opérationnalisation des deux institutions en payant régulièrement leur part de cotisations qui s’élève à 5% du salaire mensuel pour les actifs et 2% de la pension mensuelle aussi pour les retraités.
Aux responsables syndicaux de toutes les centrales, il a demandé d’éviter les propos va-t-en guerre relatifs à la vie des salariés.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...