Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Corps de la Paix : Huit volontaires prêtent serment

Huit nouveaux volontaires américains du Corps de la Paix ont prêté serment ce vendredi 14 avril 2023 au bureau de l’Agence du Gouvernement américain, à Taouyah dans la commune de Ratoma.

Membres d’un groupe de trente-sept volontaires dénommés le G37, ces huit nouveaux bénévoles, constitués de cinq femmes et de trois hommes, seront déployés dans les régions de Basse Guinée et du Fouta Djallon, notamment dans les préfectures de Forécariah, Kindia et Mamou.

Parmi eux, six travailleront dans le Programme agriculture et deux autres dans le Programme santé publique.

Après avoir prêté serment et de servir la Guinée conformément aux règles et principes du pays, Cheyanne Jackson, volontaire agricole, a, au nom des nouveaux volontaires, remercié le personnel et apprécié l’organisation du Corps de la Paix.

«depuis l’âge de 10 ans, le Corps de la Paix est mon rêve. Je n’avais jamais imaginé que cela se passerait ainsi. Mais, mes collègues et moi sommes reconnaissants pour chaque session de réunion, classe, table ronde et conseils. Car ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort. Nous avons appris et changé tellement de choses en très peu de temps.

Grâce au dévouement des formateurs, des coordinateurs et de tout le personnel du Corps de la Paix Guinée, nous sommes à présent en mesure d’atteindre nos objectifs. Le dévouement est probablement le trait de caractère le plus important dont tout volontaire du Corps de la Paix a besoin. Et le fait que nous ayons atteint ce point prouve que nous en sommes tous capables.

Cependant, ce n’est pas le moment de se relâcher, c’est le moment de conserver cette énergie et de la faire fructifier. Le personnel et l’organisation du Corps de la Paix ont travaillé dur pour créer ce programme de formation préalable au service en constante évolution. Vous nous avez donné les outils dont nous avons besoin, maintenant c’est à nous de jouer », a-t-elle souligné.

Après cette intervention ponctuée par des applaudissements d’encouragement, SEM Troy Fitrell, l’Ambassadeur des États-Unis en République de Guinée, a souhaité courage et détermination aux nouvelles recrues.

« Aujourd’hui, nous avons chanté et dansé, mais demain est le jour du travail. Ils sont ici pour deux ans afin de renforcer les liens entre nos deux pays, la Guinée et les États-Unis. Les villages et les communautés locales dans lesquels ils iront ont une grande expérience avec les volontaires. C’est un grand honneur pour moi d’être ici avec eux, et je leur souhaite beaucoup de courage, car malgré leur préparation, cela sera tout de même difficile. Nous espérons avoir encore plus de volontaires l’année prochaine », a-t-il souhaité.

De son côté, Amy Byerwalter, la Directrice par intérim du Corps de la Paix, a expliqué la mission des volontaires ainsi que les critères de sélection pour devenir membre de cette corporation.

« La mission des volontaires ici en Guinée est de partager les cultures en mélangeant celles de la Guinée et des États-Unis. Les critères pour devenir membre du CP dépendent du domaine dans lequel ils souhaitent évoluer, mais il est obligatoire d’avoir au moins 18 ans, d’avoir obtenu un diplôme universitaire et d’avoir le désir de servir n’importe où. Bien qu’ils soient habitués au confort et à d’autres commodités, ils s’adapteront au mode de vie des régions où ils seront déployés. Je le dis par expérience, car j’ai moi-même été volontaire du CP au Gabon, et j’étais exactement dans leur situation. Heureusement, j’ai réussi à m’adapter. Comme vous pouvez le constater, ils parlent déjà couramment la langue locale pour un début, et ils ont déjà visité leurs différents sites, donc ils savent à quoi s’attendre », a-t-elle dit.

En conclusion, Mamadou Macka Baldé, le Directeur général de l’Agence nationale du Volontariat Jeune, au nom du gouvernement, a salué cette initiative : « Nous sommes très heureux d’accueillir les 8 volontaires américains qui sont venus soutenir les communautés à la base dans les domaines de la santé et de l’agriculture. Depuis 1963, les volontaires américains sont déployés dans les régions les plus reculées de la Guinée pour aider les communautés. Ainsi, le Gouvernement guinéen, ainsi que le ministère de la Jeunesse et du Sport, par ma voix, remercie le Gouvernement américain pour cet appui. Car, il sait que ces bénévoles vont dans les régions qui ont le plus besoin d’aide. Donc, je les remercie pour cet acte qui est très louable et qui renforce les liens de fraternité et d’amitié entre le peuple américain et guinéen ».

La cérémonie a pris fin par une prestation de danse traditionnelle et un moment de collation.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...