Site icon Guinéenews©

Coopération Guinée-Inde : la Guinée récolte 170 millions USD (ministre)

Arrivé à Conakry hier soir, le président de la République de l’Inde Ram Nath Kovind a eu vendredi 1er août un tête-à-tête avec son homologue Alpha Condé. Plusieurs sujets ont été débattus notamment l’ouverture d’une ambassade de l’Inde en Guinée, l’ouverture d’une deuxième ligne de crédit de 170 millions de dollars pour l’approvisionnement en eau  de grand Conakry, la constitution des infrastructures d’habilitation sociale, la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, de la télémédecine et la médecine traditionnelle ainsi que de l’agriculture et la transformation sur place des mines (…).

C’est le ministre des Affaire Etrangères et des Guinéens de l’Etrangers, Mamadi Touré qui a livré le contenu de ce tête-à-tête aux médias. Lisez !

« C’est une première visite d’un président indien en République Guinée. La Guinée fait partie des trois pays d’Afrique de l’Ouest visités par le président indien. Cette visite a été mise à profit par les deux présidents pour passer en revue les relations traditionnelles qui ont existé entre l’Inde et la Guinée. Ils ont passé aussi en revue les domaines dans lesquels nous coopérons déjà. La visite a été très fructueuse. Un certain nombre d’accords et mémorandums ont été signés. Il y a eu le mémorandum sur la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, de la télémédecine et de la médecine traditionnelle. Le président indien a annoncé une deuxième ligne de crédit de 170 millions de dollars pour l’approvisionnement en eau le grand Conakry. Ils ont accepté le financement de deux nouveaux hôpitaux régionaux en Guinée. Je rappelle qu’il y a déjà le projet de deux hôpitaux régionaux qui sont en cours. Ce qui fait maintenant quatre hôpitaux régionaux. Le président Alpha Condé a profité de cette visite pour donner sa vision du développement de la Guinée et comment l’Inde peut intervenir dans la mise en œuvre de cette vision. Ils ont parlé de l’agriculture, la transformation sur place des mines, des ressources minières pour créer des emplois surtout pour les jeunes. Ils ont parlé de la construction des infrastructures d’habitation sociales. Ils ont parlé de  la coopération dans le domaine du terrorisme. Les questions diplomatiques et politiques ont été aussi débattues par les deux chefs de l’Etat. L’Inde a obtenu le soutien de la Guinée pour sa candidature comme membre non permanant au conseil de sécurité pour la période 2021-2022. Le président Alpha Condé a invité le secteur privé indien à s’investir en Guinée et le secteur privé guinéen aura l’opportunité d’engager avec eux. L’ouverture d’une ambassade de l’Inde en Guinée a été aussi discutée sous la demande du président Alpha Condé. Une demande que le président Indien a acceptée ».     

Une dépêche de Bangaly Steve Touré en collaboration avec Sékou Sanoh pour Guinéenews

 

Quitter la version mobile