Selon une source aéroportuaire jointe par Guinéenews, le président Alpha Condé a quitté cet après-midi Conakry pour Abidjan, la capitale économique ivoirienne, où il effectue à partir de ce jeudi 25 avril une visite de travail et d’amitié de 72 heures. (Crédit-photos: Abidjan.net)
Le locataire de Sékhoutoureya est accompagné, selon nos informations, par plusieurs membres de son gouvernement et des membres du cabinet présidentiel. Parmi ces personnalités, il y a entre autres, le ministre des Affaires Etrangères, le ministre d’Etat, ministre en charge de l’Industrie et des PME, Tibou Kamara, du ministre d’Etat, Conseiller à la Présidence Bah Ousmane, de la ministre Conseillère Assiatou Baldé.
À lire aussi
Ces deux hommes d’Etat mettront cette visite à profit pour raffermir les relations d’amitié et de bon voisinage existantes depuis 1961 entre leurs deux pays. Elle sera aussi ponctuée par la signature d’accords bilatéraux notamment dans le cadre des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Guinée dont le volume marchand a explosé ces dernières années de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA.
La revue et le suivi des accords sur les litiges frontaliers devenus récurrents ces dernières années entre les deux pays, seront également au menu des tête à tête que Alassane Ouattara et Alpha Condé auront durant trois jours.
Cette visite officielle devra être couronnée, rapportent certains médias locaux citant les autorités ivoiriennes, par la décoration du président la République Alpha Condé par la Grande chancelière de la Côte d’Ivoire à la faveur d’un dîner prévu par son hôte, le président Alassane Ouattara.