Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Construction de deux ERAM : réactions  croisées des ministres Moussa Cissé et Alpha Bacar

Les Conseillers Nationaux de la Transition (CNT) ont adopté à l’unanimité ce lundi 27 mars un accord de financement entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID) dans le cadre du financement du projet d’appui au développement de l’enseignement technique et de la Formation pour un montant de 24 millions d’euros.
Juste après cette adoption au palais du peuple de Conakry, le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé a rappelé qu’il s’agit de la qualification de notre enseignement professionnel.
« Nous avons besoin des mains d’œuvre qualifiées. C’est pourquoi cet accord a été signé entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la Guinée en faveur de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi« , a-t-il souligné.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry a précisé qu’il s’agit d’un projet qui comporte un volet infrastructurel de construction de deux Ecoles Régionales des Arts et Métiers (ERAM) à Mamou et à Kindia.
« Après son adoption par les conseillers nationaux, nous allons lancer un Appel d’Offre International pour l’identification des entrepreneurs qui vont non seulement procéder à la construction des écoles mais aussi, procéder au renforcement des capacités des enseignants », a-t-il expliqué.
Face à l’inadéquation entre les programmes de formation et le secteur privé, le ministre Alpha Bacar Barry dira ceci.
« Nous sommes en train de travailler d’arrache-pied pour inviter le secteur privé à élaborer des programmes de formation avec nous. C’est ce qui va permettre un dialogue permanent entre le secteur privé et les structures d’enseignement professionnel et surtout, il va faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes apprenants qui passent dans nos écoles », a-t-il dit.
Lire vidéo :

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...