Guinéenews©

Conflit domanial au centre-ville de Kaloum : une famille centenaire déguerpie à Sandervalia

L’atmosphère était délétère au petit-matin de ce jeudi 23 février 2023 au sein de la famille de feu Kerfala Sylla où les gendarmes ont fait irruption aux environs de 5H 35’.  Ladite famille se trouve sur la 3e avenue, au quartier Sandervalia, dans la commune de Kaloum. A l’origine, un conflit domanial, a-t-on appris sur place.

Selon Hadja Fatoumata Sylla, arrière-petite-fille du concessionnaire, la concession aurait été vendue par un certain Aboubacar Sylla dit Abou Dégât, un des enfants de son arrière-grand-père.

« Ce Monsieur qui nous a foutus dans cette malheureuse situation était de même père que notre grand-mère. Il a passé l’essentiel de sa vie en Côte d’Ivoire. A la prise du pouvoir par l’Armée en 1984, il a décidé de rentrer au pays. Vu qu’il était l’unique garçon parmi les enfants, nos grand-mères lui ont transmis les dossiers. Après moult tracasseries, on nous a dit qu’il a revendu la concession à 300 millions GNF », a-t-elle dénoncé.

A en croire notre interlocutrice, à la suite de cette situation, il a été procédé à la démolition de la concession. La famille s’étant mise en mouvement, elle a été rétablie dans ses droits par l’ancien président Alpha Condé qui a personnellement financé la reconstruction des maisons qui ont été détruites.

Ce jeudi 23 février 2023 donc, au grand étonnement de la famille Sylla, Hadja Fatoumata Sylla rapporte qu’il était 5H 35′ du matin lorsque des gendarmes venus de l’Escadron mobile N°1 de Kaloum sont venus leur tomber dessus pour les sommer de déguerpir les lieux, arguant que la concession aurait été vendue à un certain Mohamed Fawaz d’origine libanaise. Et que cela a conduit un ayant droit des lieux dans une crise, avant d’être admis à l’hôpital où il serait sous soins intensifs.

Au moment où nous quittions sous presse, des pickups de la Gendarmerie et de la Police étaient garés. Il nous a été confié qu’une délégation s’était rendue au Palais Mohammed V pour faire part de la situation au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Quitter la version mobile