Site icon Guinéenews©

Condamnation de Toumba Diakité : Son conseiller Me Lancinet Sylla promet de « relever appel »

À l’instar de ses confrères avocats de la défense dans l’affaire du procès des  massacres du 28 septembre 2009, Me Lancinet Sylla, avocat du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, va relever appel contre le verdict prononcé contre son client mercredi par le tribunal criminel de Dixinn. Il l’a annoncé ce jeudi, 1er août 2024 au cours d’un entretien accordé à la presse.
« J’avoue que nous ne sommes pas du tout d’accord avec la décision qui est intervenue. Nous relevons que c’est un mal jugé. Nous relevons que la façon dont le tribunal a procédé à la requalification, constitue une violation manifeste des dispositions de l’article préliminaire du code de procédure pénale qui prévoit clairement que la personne poursuivie bénéficie du droit d’être informée des charges retenues contre elle. Dès lors que le tribunal a accédé à la demande de requalification du ministère public, le tribunal avait l’obligation d’ordonner la réouverture des débats pour nous permettre de présenter des observations, à défaut d’entendre nos clients pour que nous puissions présenter la défense, relativement à ces nouvelles qualifications. 
 
 
Ne l’ayant pas fait, c’est une violation non seulement des dispositions de l’article préliminaire qui consacre le droit de la personne poursuivie d’être informée des charges retenues contre elle, mais vous verrez que ces dispositions aussi correspondent aux engagements internationaux de la Guinée. Alors, c’est une atteinte au droit de la défense. Et c’est donc sur fond de cette atteinte au droit de la défense que la décision-là a été entreprise juste pour condamner monsieur Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba pour des faits qui ne sont pas du tout établis à son égard », a dénoncé Me Lancinet Sylla.
Les Conseils de Toumba vont relever appel et ils espèrent avoir gain de cause devant la Cour d’Appel. « Nous allons relever appel de cette décision pour qu’il (Toumba) puisse être rétabli dans son honneur et dans sa dignité dans cette affaire. L’avocat est un combattant du droit. Nos instruments de travail nous garantissent ce sont nos textes de lois. Ce sont nos armes. Nous allons nous battre sur la base de ces armes. Et nous avons la ferme conviction que la cour d’appel dira le droit, infirmera le mal jugé qui a été entrepris par le tribunal criminel et rétablira mon commandant dans ces droits », a-t-il martelé.
Quitter la version mobile