Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Condamnation de journalistes : les Associations de presse vont saisir le Conseil supérieur de la magistrature

Sauf changement de dernière minute, les associations de journalistes et de patrons de presse devraient déposer vendredi 15 janvier une plainte contre le juge Abdoul Gadiry Diallo du tribunal de première instance de Kaloum pour avoir condamné trois journalistes de Nostalgie FM sur la base du code pénal. Selon nos informations, la plainte sera déposée au Conseil supérieur de la magistrature via le ministère de la Justice.

Mercredi 13 janvier 2021, le juge Abdoul Gadiry Diallo a condamné les journalistes Thierno Madjou Bah, Ibrahima Sory Lincoln Soumah et Sidi Diallo de l’émission  »Africa 2015 » de la radio Nostalgie FM à « deux mois de prison assortie de sursis et à une amende de 500 000 GNF, chacun ».  Les trois journalistes étaient jusque-là poursuivis pour  »diffamation ».

À lire aussi

Unanimement, les associations (patrons et journalistes confondus) ont rejeté cette décision et qualifié le procès de curieux. « L’URTELGUI, l’AGUIPEL, l’AGEPI, le REMIGUI, l’APAC-Guinée, le SPPG, UPF, UPLG exigent l’annulation de ce verdict très mal à propos, qui rappelle d’ailleurs, les épreuves vécues ces dernières années par la presse guinéenne, dans des affaires judiciaires antérieures, ayant fait l’objet d’un traitement attentatoire à la liberté des journalistes en Guinée », ont exprimé les associations professionnelles de presse privée dans une déclaration commune publiée jeudi.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...