Concours Hackhathon 2017 d’Orange : Les lauréats reçoivent leurs prix

30 janvier 2018 14:14:05
0

La société de téléphonie mobile, Orange Guinée, a organisé ce mardi 30 janvier, une rencontre avec les startup pour échanger sur plusieurs sujets à la Bluezone de Dixinn. Orange Guinée a profité de cette retrouvaille pour donner les prix aux lauréats du concours Hackhathon 2017. Sur les 11 participants, 3 ont été primés.

Le troisième de ce concours a gagné 10 millions GNF et un iPhone 7, le deuxième a eu 15 millions GNF plus un ipad alors que le premier a eu la bagatelle de 25 millions GNF et un ordinateur.

Dans son intervention, Fatoumata Guirassy de l’incaupateur SOUBOUTech, a expliqué l’objectif des différentes rencontres qu’organise sa structure : « Les rencontres Sabou Tech sont des rencontres périodiques qu’organisent l’incubateur Saboutech, qui ont pour but de favoriser les échanges entres les acteurs de l’écosystème numérique. Nous envisageons de mettre ce type d’événement pour pouvoir promouvoir le numérique en Guinée. Egalement faire en sorte que les échanges entre les startups et les acteurs de l’écosystème soit plus constant. Il y a un besoin réel en ce sens ».

Brellote Ba, le Directeur général d’Orange Guinée, a expliqué les raisons de cette rencontre avec les startups : «Ce matin nous avons pu rencontrer les startups qui travaillent dans le commerce et dans le développement d’application également. Notre souhait était de leur montrer toutes les offres d’Orange et toute l’approche d’Orange en termes d’innovation, qui se fait inclusive avec le savoir-faire d’Orange et celui des startups pour proposer aux clients de la Guinée le meilleur. […] Nous avons pu voir à quel point l’écosystème numérique était dynamique en Guinée. Et nous sommes tout à fait ravis de participer à cette dynamique là. Cette dynamique là, c’est pour rencontrer les startups pour les écouter et pour mettre en place un cadre qui permettra de tirer le meilleur parti de notre savoir-faire et de leur savoir-faire.»

Revenant sur la remise des prix aux lauréats du concours des lauréats Hackhathon 2017, M. Ba, soutient que les jeunes guinéens ont beaucoup d’idées: « Nous avons profité de cette rencontre pour remettre aux lauréats du Hackhathon 2017 leurs prix. Vous savez que chaque année, Orange organise un concours du développement d’applications. Vous avez pu voir tout à l’heure les jeunes guinéens à quel point ils sont très inventifs et ont pu mettre en place en 48 heures des applications dans les domaines du financement, agricole, tontine, de la livraison rapide de nourritures, du commerce. On a trois lauréats qui se sont partagé 40 millions de francs avec un accompagnement, et cela vise vraiment à leur permettre de rehausser leurs projets. »