Deux étrangers de nationalités israélienne et bulgare ont été présentés ce vendredi 31 mai à la presse par le Secrétariat général à la Présidence, chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue, le crime organisé et l’office de répression des délits économiques et financiers. Ils sont accusés »d’escroquerie » dans une transaction portant sur de faux diamants.
À lire aussi
D’après le commissaire principal Mohamed Manzo Mansaré, le porte-parole des services spéciaux, ces deux individus ont réussi à escroquer leur compatriote Nico Raeukov bulgaro-français à hauteur de 38 mille dollars.
«M. Nico Raeukov a été invité en 2018 par son concitoyen Khachaturgan Serguey dans le cadre de l’implantation d’une société d’exploitation et de traitement de diamant. Etant en Ukraine, M. Nico a payé beaucoup d’argent avant de rentrer en Guinée notamment 2 mille dollars et 9 mille dollars qu’il a fait parvenir à M. Serguey. Ces deux individus ont réussi à créer des sociétés chimériques dans le seul but de masquer leur principale activité. Ils ne sont pas reconnus par le Bureau des diamantaires de Guinée. Ils ont créé plus de cinq différentes sociétés dans le même bureau pour toujours escroquer. Dans leur démarche, ils prennent d’abord leurs compatriotes. Ce sont des faux diamants qui ont été taillés et vendus en Guinée (…). Cet israélien est venu en Guinée sous la coupe d’une ONG humanitaire avant de se lancer dans cette pratique».