Site icon Guinéenews©

Conakry: violents heurts entre forces de l’ordre et jeunes de Carrière, la démolition d’un Favela en cause

De violents accrochages ont éclaté ce samedi 28 décembre 2024 entre des jeunes et des éléments des forces de l’ordre dans le quartier Carrière, situé dans la commune de Dixinn. Cet affrontement fait suite aux opérations de démantèlement des zones criminogènes initiées par le Parquet de la Cour d’Appel de Conakry. Dans ce quartier de la banlieue de Conakry, des jeunes manifestants s’opposent farouchement à la destruction d’un lieu de consommation de stupéfiants surnommé « Favelas ».

Aux jets de pierres des manifestants, les gendarmes répliquent par des tirs de gaz lacrymogènes.

Sur place, plusieurs pick-up de la gendarmerie sont déployés au niveau du carrefour Concasseur. Selon des témoignages, plusieurs personnes auraient été mises aux arrêts et une autre aurait été blessée par balle.

« Les gendarmes sont venus pour démanteler un lieu où les gens se rendent pour consommer de la drogue, appelé ‘’Favela’’. Mais, les jeunes s’y opposent. Ils se sont mobilisés. Et pour exprimer ras-le-bol, ils lancent des pierres contre les gendarmes qui ont répondent avec des tirs de gaz lacrymogènes. Plusieurs personnes ont été arrêtées, et j’ai appris qu’une autre aurait été blessée par balle au niveau du dos », a rapporté Mamadou Alpha Barry, un habitant rencontré sur place.

Au moment où nous quittions les lieux, des pick-up de la gendarmerie étaient toujours stationnés, tandis que des jeunes campaient, déterminés à en découdre.

Quitter la version mobile