Le gouvernement guinéen a institué depuis plus d’une année la journée de participation citoyenne à l’assainissement de la ville de Conakry, dénommée « Conakry, ville propre »
Les membres du gouvernement, les ministres conseillers de la Présidence de la République, les responsables des institutions républicaines, les élus locaux, les leaders religieux et les organisations de la société civile, la population de Conakry, bref tous les acteurs clés et leaders d’opinion sont invités à s’impliquer activement pour la bonne tenue de ces opérations d’assainissement.
Mais après constat sur le terrain, outre la paralysie des activités, de 6 heures à 11 heures, cet appel du ministère de l’Assainissement et de l’Hydraulique n’a aucun impact matériellement visible sur la propreté tant recherchée de la capitale guinéenne.
En dépit des opérations du samedi 27 juillet qui était encore une autre journée dédiée à cet assainissement citoyen, la capitale Conakry continue de ployer de plus belle sous le poids des immondices d’ordures qui écument tous les quartiers et secteurs. Les déchets sont entachés partout et tous les caniveaux regorgent d’ordures qu’ils refoulent sur les chaussées. Comme si Conakry n’a jamais connu d’assainissements d’envergure et Dieu seul sait qu’il y en a eu depuis plusieurs mois et à coût de plusieurs milliards de francs guinéens.
Au lendemain donc de la mise en œuvre chaotique de cette initiative du gouvernement Kassory plutôt budgétivore, aux incidences quasi imperceptibles et d’ailleurs devenue pour plus d’un Conakryka intempestive ; Guinéenews a sillonné le lundi 29 juillet quelques départements ministériels, directions et mairies. Histoire de constater de visu les réalités et voir éventuellement si le balai citoyen de nos différents cadres sont passés au moins par ces lieux.
A noter de passage que les ministères du Plan et de l’Intégration Africaine, de la Justice, du Budget, de l’Economie et des Finances, des Hydrocarbures, de la Défense Nationale, de la Primature où nous nous sommes respectivement rendus, présentent, quant à eux, un aspect relativement propre sinon acceptable. A l’issue de cette mini tournée, il s’est avéré que la mairie de Kaloum est celle qui apparemment peut prétendre à la palme d’or des communes les plus propres de Conakry.
Nous y reviendrons.