Site icon Guinéenews©

Conakry : un Malien écope de 5 ans de prison pour détention de cocaïne

Le Tribunal de première instance (TPI) de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma, a rendu son verdict ce jeudi 21 novembre 2024 dans l’affaire opposant Ahmed Sékou Touré, un ressortissant malien, à la justice guinéenne. Accusé depuis le 7 novembre de ‘’détention de cocaïne’’, il a été condamné à 5 ans de prison et à une amende de 50 millions de francs guinéens (GNF).

Lors de sa comparution, il a nié les faits qui lui sont reprochés, affirmant qu’il avait simplement voulu aider une connaissance à récupérer un colis qui, à son insu, contenait de la drogue.

« Je n’ai rien à voir avec cette affaire. Car, je n’ai jamais touché le colis, ni au début ni à la fin. J’ai rencontré cet homme par l’intermédiaire du neveu de mon meilleur ami. Comme lui aussi est Malien, nous avons sympathisé. Un jour, il m’a appelé pour demander de l’aide. Il m’a expliqué que son colis, qu’il voulait expédier en France, était bloqué en Guinée. L’agence à laquelle il l’avait confié refusait de le lui restituer. Je lui ai demandé ce qu’il contenait, et il m’a répondu que c’étaient des médicaments, du Tramadol, et des vêtements. Je lui ai dit que le Tramadol était interdit. Mais, j’ai voulu l’aider en pensant qu’il était en difficulté dans un pays étranger… Quand je suis allé chercher le colis, c’est à ce moment que les gendarmes m’ont arrêté. Je leur ai demandé pourquoi… ? Ils m’ont dit que je le saurais au poste. Une fois sur place, ils m’ont informé que le colis contenait de la cocaïne. Je ne l’ai jamais vu, encore moins touché, car j’étais justement venu pour le réceptionner. »

Lors des réquisitions, le substitut du procureur, Lamine Touré, a déclaré que l’accusé n’était pas un délinquant primaire et qu’il se présentait comme un homme d’affaires impliqué dans des activités suspectes. Il a requis une peine de 10 ans de prison et une amende équivalente au triple de la valeur de la substance saisie, tout en demandant l’incinération de la drogue.

Pour sa part, l’avocat de la défense a plaidé des circonstances atténuantes pour son client, sollicitant une condamnation limitée au temps déjà passé en détention.

Au terme des délibérations, le tribunal a jugé Ahmed Sékou Touré coupable des faits qui lui sont reprochés. Il l’a condamné à 5 ans d’emprisonnement et à une amende de 50 millions GNF. Par ailleurs, le tribunal a ordonné la destruction de la drogue saisie.

Quitter la version mobile